Cycle 1

33 jours / 247 heures
Sélection sur évaluation pour le 2ème cycle
Attestation de formation initiale en Gestalt Thérapie

Les modules du Cycle 1 sont échelonnés sur une année de 12 mois.

Le prochain CYCLE 1 (Promotion G32)
aura lieu aux dates suivantes de Septembre 2024 à Septembre 2025 :

2024 = 27/28/29 septembre – 9/10/11 novembre – 6/7/8 décembre

 2025 = 24/25/26 janvier – 28 février/1/2 mars – 11/12/13 avril – 16/17/18 mai – 20/21/22 juin – 10/11/ 12/13/14/15/16 juillet – 13/14 septembre

Date limite des inscriptions : 15 juillet 2024

Tarifs & conditions d'inscription

Thèmes de la formation professionnelle de Gestalt Thérapie en 1er Cycle

Formateur : Nicolas CORNUT

Objectifs de la formation « La Gestalt Thérapie, Histoire et Contexte »

Appréhender les différents courants de pensée psychologiques et philosophiques qui ont amenés les principaux fondateurs (Fritz Perls, Paul Goodman, Laura Perls…) à l’élaboration de la théorie de la Gestalt Thérapie.

Programme de la formation « La Gestalt Thérapie, Histoire et Contexte »

  • Gestalt-Psychologie
  • Phénoménologie
  • Théorie du champ
  • Existentialisme (notamment les contraintes existentielles)
  • Première approche du Cycle de contact et des mécanismes d’ajustements du contact (résistances)

Formateurs:  Jean-Pol LAPLANCHE – Stéphane LE CAER – Soula WARD – Marie José DE AGUIAR – Anne BERTHELIN – Michèle DHOMMEE

Objectifs de la formation « Initiation à la Gestalt »

  • Apporter les bases théoriques de la Gestalt thérapie
  • Vivre la Gestalt par l’expérimentation en groupe

Programme de la formation « Initiation à la Gestalt »

  • Définitions de la psychothérapie et de ses différents métiers
  • Les 5 courants en psychothérapie
  • Le courant Humaniste et Relationnel
  • La Gestalt thérapie : Rappels historiques, les fondateurs, les racines, principes de base et concepts théoriques (le champ, organisme, environnement, le self, la frontière-contact, le cycle du contact, les interruptions ou mécanismes d’ajustement), les polarités

Formateurs : Jean-Pol LAPLANCHE – Stéphane LE CAERSoula WARDMarie José DE AGUIARAnne BERTHELIN – Michèle DHOMMEE

Objectifs de la formation « Approfondissement de la Gestalt »

  • Révision et approfondissement des bases théoriques
  • Expérimentation en groupe
  • Initiation à la pratique de la Gestalt (practicums)

Programme de la formation « Approfondissement de la Gestalt »

  • Le cadre/la sécurité
  • L’engagement/la responsabilité
  • Découverte de différents cycles de contact selon les auteurs
  • Le fond et la forme
  • Le champ
  • Le self
  • Les interruptions (confluence, introjection, projection, déflexion, rétroflexion, égotisme)
  • Transfert et contre-transfert
  • Les « outils » de la Gestalt (awareness, implication contrôlée du thérapeute, amplification, monodrame, psychodrame, mise en action, mise en mouvement, les polarités)

Formateurs : Stéphane LE CAER – Soula WARD

Objectifs de la formation « Expérimenter la Gestalt Thérapie »

  • Distinguer les différentes modalités du self
  • Expérimenter les fluctuations du self

Programme de la formation « Expérimenter la Gestalt Thérapie »

  • Rappel de repères théoriques
  • Le processus de contact
  • Propriétés et modalités su self
  • Fluctuations du self
  • La GT en groupe

Formatrice : Célestine MASQUELIER

Objectifs de la formation « Danse, Mouvement et Gestalt Thérapie »

  • Faire l’expérience de l’alliance entre la danse et la Gestalt-thérapie
  • Approcher quelques éléments permettant d’exploiter ce médiateur : l’art de faire entrer dans la danse mais aussi l’art d’en tirer un bénéfice en Gestalt-thérapie

Programme de la formation « Danse, Mouvement et Gestalt Thérapie »

  • Séquences dansées associées au dialogue gestaltiste
  • Observer comment les outils spécifiques de la danse (contact, espace, temps, énergie) sont propres à favoriser l’émergence de l’émotion, et à mettre en lumière la relation à l’autre et à soi

Formatrice : Nathalie CHESNEL

Objectifs pédagogiques de la formation « Gestalt et médiation créative »

  • Être capable d’utiliser la médiation artistique dans le champ de la Gestalt thérapie, de la Psychothérapie, de l’Analyse et toute forme d’accompagnement dans la relation d’aide
  • Pourquoi utiliser la médiation artistique et créative ?
  • Comment l’utiliser dans les séances ? Et pour qui ?
  • Acquérir les différents outils créatifs (modelage, collage, dessins, photographies…) à travers une série d’expériences personnelles et en groupe

Formateur : Philippe CRNOGORAC

Tâtonnements autour de vibration, voix, parole

Objectifs pédagogiques de la formation « La voix dans l’accompagnement en Gestalt Thérapie »

Nous allons jouer et expérimenter pour nous laisser surprendre par la place de la voix dans la rencontre thérapeute/client afin d’enrichir et d’élaborer nos appuis sensibles d’une dimension essentielle vers l’Etre et souvent peu explorée.

Formateurs :  Stéphane LE CAER – Célestine MASQUELIER – Marie José DE AGUIAR –  Cécile GUERET – Laurent MARTINET

Objectifs de la formation « Théorie du Self et Perspective du Champ »

  • Reconnaître les éléments constituant le champ
  • Expérimenter la posture de champ

Programme de la formation « Théorie du Self et Perspective du Champ »

  • Changement de paradigme
  • Les 5 principes de la théorie du champ
  • Emergence des figures
  • Le ça de la situation
  • Intention et intentionnalité
  • Projection et transfert dans une dynamique de champ
  • Polysémie de la notion de champ

Formatrices: Soula WARD – Anne DINDAR VALIENTE – Marie José DE AGUIAR

Objectifs de la formation « Le corps en Gestalt Thérapie (partie 1) »

  • Développer sa conscience corporelle et émotionnelle
  • Expérimenter le « être avec » à la frontière contact

Programme de la formation « Le corps en Gestalt Thérapie (partie 1) »

  • De quel corps parlons-nous ?
  • Le corps comme langage dans une perspective holistique
  • Le corps et le cerveau
  • Les mots du corps
  • La perception du corps selon Merleau Ponty
  • Les travaux de Kepner
  • Les travaux de Ruella Frank

Formateurs : Stéphane Le CAER – Célestine MASQUELIER – Cécile GUERET

Objectifs de la formation « Les mécanismes de régulation en Gestalt »

  • Comprendre le fonctionnement du concept de résistances en Gestalt thérapie
  • Identifier l’impact des mécanismes de régulation sur le déroulement du cycle de contact
  • Expérimenter son propre rapport aux mécanismes de régulation

Programme de la formation « Les mécanismes de régulation en Gestalt »

  • Concept d’interruption du cycle de contact (sain et pathologique)
  • Manifestations des mécanismes de régulation à la frontière contact
  • Stratégies d’intervention

LES EXPÉRIENCES PRÉCOCES : AUX RACINES DU DÉVELOPPEMENT

Formatrices : Sophie CORNETTE – Annabel CALLIN – Florence BELASCO

Objectifs de la formation « Le développement de l’enfant – Module 1 »

  • Se familiariser avec l’approche interactionnelle du développement du nouveau-né
  • Comprendre l’impact des premières expériences de vie sur l’installation de schèmes relationnels et des styles d’attachement
  • Elaborer des ponts avec ses propres expériences infantiles ainsi qu’avec la pratique de la gestalt-thérapie

Programme de la formation « Le développement de l’enfant – Module 1 »

  • Nous nous centrerons sur les expériences et interactions précoces dans lesquelles s’enracinent le développement
  • Nous verrons ainsi comment l’évolution des théories contemporaines du développement peut être compatible avec les principes de la Gestalt-thérapie
  • De grands domaines de développement du bébé seront abordés : compréhension sociale et collaboration, régulation émotionnelle, attachement, développement cognitif, ainsi que la théorie de l’attachement, la construction de l’intersubjectivité et la théorie de l’esprit
  • Des expérimentations permettront de faire des liens avec l’accompagnement Gestaltiste et avec son propre développement personnel
  • L’accent sera mis sur l’importance des résonances corporelles, et du non-verbal ainsi que du soutien de l’environnement et des aspects relationnels

Modalités pédagogiques

  • Mises en situations et expérimentations
  • Supports écrits
  • Vidéos
  • Apports didactiques
  • Discussions collectives
Formateur : Jean-Philippe PIETANCE

Objectifs et programme de la formation « Dans le vif de la pratique en situation groupale «

À partir de l’expérience de la Gestalt thérapie en groupe et de notre éprouvé de la situation,

Nous allons explorer et nous questionner sur :

– les indices du déploiement du self,
– le moment du plein contact,
– les rapports figure/fond,
– le ou les thèmes,
– l’appui par la Gestalt thérapie,
– les autres pistes envisagées,
– le dévoilement du Gestalt thérapeute.

D’autres apports didactiques seront abordés selon la situation de groupe.

Par exemple :
– les phases du processus de groupe,
– le porte-voix du groupe,
– le Ça groupal,
– etc.

Modalités pédagogiques de la formation « Dans le vif de la pratique en situation groupale «

– Gestalt thérapie-didactique,
– praticums supervisés.

Formateurs : Nicolas CORNUT – Brice DE CHARENTENAY

Objectifs de la formation « Expérimenter l’émergence – Clown et Gestalt Thérapie »

Appréhender la pratique du clown comme moyen de développement de la personne et comprendre ses effets thérapeutiques, dans le cadre référentiel de la Gestalt Thérapie.

Programme de la formation « Expérimenter l’émergence – Clown et Gestalt Thérapie »

Le clown entre dans la lumière. Il alimente la situation de spectacle en dévoilant son ressenti ou de son imaginaire. Il donne une forme à ce que la situation d’être face à un public fait émerger pour lui. Cette forme est amplifiée par le dispositif théâtral.

Comme phénomène émergeant, il fait figure sur le fond de la situation. Il prête son corps – poétique et transposé – au ça de la situation. 

Dans ce dispositif, le public est comme une matrice bienveillante, prête à l’accueillir inconditionnellement (ou presque !). Et si le clown se laisse traverser par l’élan vital de profiter de tout ce que le monde lui offre, il va immanquablement reconfigurer des gestalts inachevées qui vont trouver ici et maintenant un achèvement régénérateur.

Un temps d’échange, après le passage en clown permet l’assimilation de l’expérience.

Modalités pédagogiques de la formation professionnelle de Gestalt Thérapie

  • Apports théoriques et supports de cours
  • Apports didactiques en groupe
  • Travaux d’échange en sous-groupe
  • Méthode expérientielle (mises en situation)
  • Practicums supervisés
  • Études de cas cliniques
  • Recherche personnelle et entraînement à la présentation de cas théorico clinique
  • Présentation de fiches de lecture en groupe

Evaluation de la formation professionnelle de Gestalt Thérapeute

  • Évaluation en fin de formation
  • Évaluation continue et auto-évaluation (livret de suivi des apprentissages)
  • Questionnaires de satisfaction

Attestation de Formation Initiale en Gestalt Thérapie

Pré-requis pour l’admission en 2e cycle : validation du cycle 1 par l’évaluation des compétences acquises par l’équipe pédagogique.

Découvrir le Cycle 2

En 2023

100 %

des 29 stagiaires inscrits en cycle 1 à GESTALT-IFFP l’ont validé

3,7/4

de satisfaction de la part des stagiaires qui l’ont suivi en 2023 sur les 5 critères suivants : acquisition des compétences, pédagogie, organisation et appréciation générale du cycle suivi, compétence des formateurs.