Cycle 3

34 jours / 255 heures
Formation avancée en Gestalt Thérapie et en psychopathologie
Sélection sur évaluation pour le 4ème cycle
Début d’activité professionnelle sous supervision (hors tarif formation)

Les modules du cycle 3 sont échelonnés sur une année de 12 mois.

Modules à thèmes (3ème et 4ème cycle)

Objectifs de la formation « L’exploration des attaques de panique dans une perspective de la Gestalt Thérapie »

  • Comprendre les attaques de panique et leur traitement psychothérapeutique
  • Bénéficier d’une supervision pour les thérapeutes travaillant avec des personnes souffrant d’attaques de panique
  • Augmenter les aptitudes professionnelles à accompagner cette souffrance

Programme de la formation « L’exploration des attaques de panique dans une perspective de la Gestalt Thérapie »

  • Approche phénoménologique et descriptive des attaques de panique
  • Différences entre anxiété, panique, attaques de panique et trouble panique
  • Le processus figure / fond dans les attaques de panique
  • Les fonctions du Self et le trouble panique
  • Les phases de la vie et le trouble panique
  • Soutien spécifique et phases du traitement
  • Le trouble panique dans l’ère postmoderne

Objectifs de la formation « Awareness et dévoilement du Gestalt thérapeute »

  • Développer sa capacité d’awareness et de résonance
  • Soutenir sa présence à la frontière contact

Programme de la formation « Awareness et dévoilement du Gestalt thérapeute »

  • Définitions
  • L’awareness dans le processus en cours
  • L’awareness du Gestalt thérapeute
  • Soutien spécifique à la frontière contact
  • Awareness et conciousness
  • La place de la respiration et de l’ancrage
  • L’implication contrôlée
  • Le dévoilement du Gestalt thérapeute
  • Le corps et les émotions, les mots pour les dire

Objectifs de la formation « Ouverture à l’accompagnement  gestaltiste des relations d’objet : PGRO »

  • Acquérir la théorie révisée du Self selon Gilles Delisle
  • Repérer les phases du cycle en PGRO
  • Construire un dialogue herméneutique
  • Développer les ressources du client
  • Améliorer sa posture de Gestalt Thérapeute

Programme de la formation « Ouverture à l’accompagnement gestaltiste des relations d’objet : PGRO »

  • La théorie du Self révisé (Cycles de contact pathogènes, microchamps introjectés, dilemmes de contact)
  • Les phases du cycle gestaltiste (reproduction, reconnaissance, réparation)
  • Les compétences liées à chaque cycle (Affectives, dialogales, réflexives)
  • La notion de cadre et d’éthique relationnelle
  • Le dialogue herméneutique
  • La régulation des émotions négatives
  • Les éléments clefs de développement du Self
  • Apprentissage des outils spécifiques à la PGRO

Objectifs de la formation « L’approche de la honte en Gestalt Thérapie »

  • Définition du concept de honte
  • Savoir reconnaître et comprendre ses mécanismes
  • Développer sa propre sensibilité en relation pour éviter de générer la honte
  • Savoir intervenir en évitant de générer la honte d’avoir honte

Programme de la formation « L’approche de la honte en Gestalt Thérapie »

  • Les représentations de la honte (les mots de nos hontes)
  • Définitions de la honte (Son utilité, Ses conséquences, Les stratégies de dissimulation)
  • Différencier la honte de la culpabilité
  • L’approche de la honte en Gestalt
  • Les origines possibles de la honte (Peur et sécurité intérieure, L’importance du soutien)
  • Les personnalités vulnérables à la honte (Les personnalités narcissiques, les personnalités évitantes et la phobie sociale)
  • La honte, un sentiment humain

Objectifs de la formation « Présence à et Résonance dans la relation Gestaltiste Praticien/client »

  • Approfondir 3 axes essentiels dans notre posture de Gestalt Thérapeute, axes qui soutiennent et développent notre qualité de présence dans la relation au client
  • Ainsi le « être là » et la « résonance » dans la rencontre de soi et l’autre, dans « l’entre » est au coeur de notre travail de Gestalt thérapeute

Programme de la formation « Présence à et Résonance dans la relation Gestaltiste Praticien/client »

  • Revisite des concepts de la phénoménologie du sensible (psychopatho/phéno), de la posture méditative (conscious awareness) et de la Dasein Analyse (Le « le Là »)
  • Appuis théoriques sur les travaux de Heidegger, Henri Maldiney, Merleau Ponti, JM Delacroix, G. Francesetti pour les principaux
  • Développer sa conscience corporelle et affective
  • Résonance et implication du Gestalt thérapeute
  • Expérimentations, cas pratiques et temps de supervision seront proposés

Objectifs de la formation « Perspective des expériences dépressives en Gestalt Thérapie »

  • Comprendre les expériences dépressives du point de vue de la Gestalt-thérapie.
  • Bénéficier d’une supervision pour les Gestalt thérapeutes travaillant avec des personnes souffrant de dépression.
  • Augmenter les aptitudes professionnelles à accompagner cette souffrance.

Programme de la formation « Perspective des expériences dépressives en Gestalt Thérapie »

  • Histoire et complexité du diagnostic.
  • Épidémiologie et perspective sociale.
  • Phénoménologie des expériences dépressives et des champs dépressifs.
  • Les Gestalts de la dépression (deuil et dépression réactionnelle, dépression mélancolique, les expériences dépressives selon les styles de personnalité).
  • Perspective gestaltiste sur les expériences dépressives (figure/fond, dynamique, intentionnalité, fonctions du self, ajustement créateur, soutiens spécifiques).
  • Approche Gestaltiste et pharmacologique.

Objectifs pédagogiques de la formation « Fondements Gestaltistes dans le traitement des traumas »

  • Sensibiliser les Praticiens en Psychothérapie, les Psychopraticiens, les Gestalt Thérapeutes au psychotraumatisme.

Programme de la formation « Fondements Gestaltistes dans le traitement des traumas »

  • Les différents types d’événements traumatiques (événements unique vs exposition prolongée).
  • Leurs conséquences psychopathologiques (syndrome de stress post-traumatique et trauma complexe).
  • Les différentes prises en charge conseillées et le travail en réseau.
  • Les techniques de self-care pour que le thérapeute puisse prendre soin de lui-même face à la difficulté de certaines prises en charge.

Modalités pédagogiques de la formation « Fondements Gestaltistes dans le traitement des traumas »

  • Apports théoriques et supports de cours, apports didactiques en groupe, études de cas cliniques, practicums supervisés, bibliographie.

Evaluation

  • Evaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Objectifs de la formation « Maltraitance et Gestalt Thérapie »

  • Définir la maltraitance par l’exploration des relations possibles organisme et environnement.
  • Apprendre à observer les processus et postures répétitifs et dysfonctionnels.
  • Proposition d’une stratégie d’intervention.

Programme de la formation « Maltraitance et Gestalt Thérapie »

  • Les organismes et les environnements. Définition de la maltraitance, de la résilience et de la bienveillance.
  • Le traumatisme et ses conséquences en termes gestaltistes (notions de PGRO : gestalts inachevées, micro-champs introjectés, matrice des représentations du champ). Le cycle du contact et l’utilisation dysfonctionnelle des mécanismes d’ajustement du contact.
  • Les états limites en Psychanalyse et leurs défenses (déni, clivage, identification projective en PGRO).
  • Analyse Transactionnelle (le triangle de Karpman).
  • L’auto-sabotage, relais de la maltraitance passée.
  • La personnalité à conduite d’échec selon le DSM.
  • Exemples de relais sur le Pentagramme de Ginger.

Objectifs de la formation « Le trouble de la personnalité borderline et la Gestalt »

  • Acquérir le concept. Comprendre les définitions selon les différents auteurs.
  • Savoir reconnaître, identifier, différencier le trouble.
  • Donner des stratégies d’intervention. Savoir travailler en réseau (médecin psychiatre, alcoologue, massothérapeute).
  • Entraînement à l’utilisation de son contre-transfert.
  • Comprendre l’importance de la supervision.

Programme de la formation « Le trouble de la personnalité borderline et la Gestalt »

  • Les états limites (Définitions, terminologies, historique).
  • La Psychanalyse (Jean Bergeret et son « tronc commun »).
  • Le DSM (Critères diagnostiques et différentiels).
  • Les mécanismes de défense (les mécanismes psychanalytiques de déni, clivage et identification projective, les mécanismes gestaltistes).
  • Le trouble sur la roue des personnalités et sur la boussole des personnalités.
  • La vision Delislienne gestaltiste du trouble (selon le DSM et en PGRO).
  • Luigi Cancrini et son « océan borderline » (Notion de fonctionnement borderline)

Objectifs de la formation « Le génogramme en Gestalt Thérapie »

  • Permettre au Gestalt thérapeute d’explorer son propre génogramme pour utiliser dans la pratique ses résonnances comme des ressources.
  • Clarifier les concepts de : différenciation, situations inachevées, loyauté invisible, légitimité constructive, dettes et mérites, secrets, fantômes….
  • Faire des ponts théoriques entre les théories de la gestalt et celles de l’approche transgénérationnelle.
  • Développer le processus d’accompagnement du génogramme et élaborer «une méthodologie Gestaltiste»

Programme de la formation « Le génogramme en Gestalt Thérapie »

  • Permettre à chacun de travailler directement différents aspects de son propre génogramme, et d’expérimenter les outils et le processus d’accompagnement
  • Approfondir les concepts et les outils de l’approche transgénérationnelle.
  • Elaborer en lien avec la pratique, une «posture gestaltiste» de l’accompagnement du génogramme.
  • Ouvrir le champ de la Gestalt thérapie à la dimension transgénérationnelle
  • Construire une «méthodologie gestaltiste» dans l’utilisation du génogramme : élaboration, développement, processus d’accompagnement tant à partir de l’exploration des génogrammes des participants, que des questions et des situations de la pratique de chacun
  • Utiliser ses résonances et sa propre histoire comme ressources dans sa pratique de Gestalt Thérapeute

Objectifs de la formation « L’animation d’un groupe « en » et « de » Gestalt Thérapie »

  • Différencier les 3 modalités de travail en groupe de GT.
  • Expérimenter au moins 2 de ces 3 modalités.

Programme de la formation « L’animation d’un groupe « en » et « de » Gestalt Thérapie »

  • Définition du groupe. Définition de la dynamique de groupe.
  • Le cadre en Gestalt thérapie de groupe.
  • La GT individuelle en groupe.
  • La GT par le groupe.
  • La GT de groupe.
  • Les processus à l’œuvre dans un groupe. Les stades d’évolution d’un groupe. Les contre-indications de groupe.
  • La co-animation.

Objectifs de la formation « Les troubles alimentaires à l’adolescence »

  • Être capable d’analyser les conditions d’apparition des troubles alimentaires à l’adolescence.
  • En comprendre l’étiologie et le sens.

Programme de la formation « Les troubles alimentaires à l’adolescence »

  • L’Anorexie vécue comme une  » passion du rien » et un contrôle du « tout ». Dimension psychologique et sociologique.
  • Les prises en charge multiples adaptées à cette forme psychopathologique. Pathologie du narcissisme. Signe précurseur d’une personnalité borderline.
  • La boulimie, revers antagoniste de l’anorexie. Études de cas illustrant ces analyses théoriques.
  • Comprendre ces pathologies (expression du malaise adolescent, expression d’une crise temporaire ou émergence d’une structure psychopathologique spécifique à l’âge adulte).

Objectifs de la formation « Identification projective et dialogue herméneutique »

  • Traiter les phénomènes émotionnels implicites dans la relation Gestaltiste Praticien/client
  • Apprendre à contenir, à ne pas fuir l’angoisse et à éviter les mises en actes prématurées.

Programme de la formation « Identification projective et dialogue herméneutique »

  • Psychothérapie du lien (PGRO).
  • Traitement des phénomènes in-ter-corporels (enjeux précoces inachevés dans le développement neuroémotionnel).
  • Approche dialogale propre à la Gestalt-thérapie (compétences du gestalt-thérapeute à ouvrir sur ses ressentis intimes et à les refléter à son client avec beaucoup d’attention, en tenant compte des blessures de celui-ci).

Objectifs de la formation « Champ et posture phénoménologique en Gestalt Thérapie »

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans la lignée de la phénoménologie.
Un approfondissement à la phénoménologie en son origine philosophique permet de mieux saisir la pertinence de notre être Gestalt thérapeute à se tenir dans une posture de champ, en présence à.

Programme de la formation « Champ et posture phénoménologique en Gestalt Thérapie »

Nous aborderons et explorerons quelques notions essentielles de la théorie du champ afin de se tenir dans une posture phénoménologique :

  • Nous revisiterons quelques notions philosophiques et leur mise en application dans la pratique de la Gestalt-thérapie:
  • Nous interrogerons l’être- au-monde dans sa globalité, le positionnement de l’être-thérapeute en présence de ce qui se donne, « L’entre » de la rencontre.
  • Nous aborderons « l’être ouvert » et le processus créatif
  • Nous échangerons sur la conception de la pathologie en phénoménologie.

Les appuis théoriques se feront à partir des travaux de Heidegger, Henri Maldiney et Merleau Ponty pour les plus connus, mais aussi quelques artistes comme le sculpteur Lee Ufan.

Moyens pédagogiques « Champ et posture phénoménologique en Gestalt Thérapie »

  • Alternances d’exposés, d’expérimentations en petits groupes et grand groupe
  • Temps de réflexion et de mises en situation
  • Analyse ensuite au sein du groupe.
  • Temps de partage sur son rapport et sur ses expériences aux mondes de la philosophie et de l’art.
  • Temps de supervision

Objectifs de la formation « Deuil et séparation »

  • Déterminer les mécanismes à l’œuvre et les contraintes existentielles en jeu.
  • Acquérir une posture de soutien dans un contexte de deuil et/ou séparation.

Programme de la formation « Deuil et séparation »

  • Définitions et manifestations.
  • Les différentes étapes du deuil.
  • Distinguer l’amour de l’attachement.
  • Les 6 principaux obstacles au deuil. L’accompagnement d’une personne endeuillée.
  • Les rituels d’accompagnement. 
  • Deuil normal et deuil pathologique.
  • Manifestations somatiques des deuils.

Objectifs de la formation « Psychopathologie de l’adolescent « 

Comprendre le processus de l’émergence du Moi chez l’adolescent.

Programme de la formation « Psychopathologie de l’adolescent »

  • La reviviscence de l’Œdipe.
  • Les processus d’identification et d’individuation.
  • Les investissements objectaux.
  • Les différentes formes psychopathologiques spécifiques à cette étape de développement.
  • Génogramme, une ressource créative pour la dyade thérapeute/client.

Objectifs de la formation « Les émotions et la régulation affective dans la relation Praticien/client en Gestalt Thérapie du lien »

  • Comprendre les principaux apports des neurosciences affectives.
  • Repérer les phénomènes de dysrégulation, désaccordage, et de dissociation.
  • Apprendre à utiliser les sensations somato-affectives.

Programme de la formation « Les émotions et la régulation affective dans la relation Praticien/client en Gestalt Thérapie du lien »

  • Apports des neurosciences affectives (rôle des émotions dans la construction du Self).
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant non satisfaits (modes de survie de l’enfant, effets sur le Self).
  • La régulation des émotions négatives en Gestalt thérapie.
  • Phénoménologie du changement, découverte de nouvelles ressources.
  • Conscience du corps et régulation des affects.
  • Approfondissement des outils spécifiques à la PGRO.

Objectifs de la formation spécifique « L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie »

  • Repérer les spécificités de la Gestalt-thérapie face aux problématiques sexuelles
  • Acquérir de l’aisance sur ce thème, pour mieux accueillir la parole des clients

Programme de la formation « L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie »

  • La notion de bonne santé sexuelle et la question de la normalité
  • Le lien entre le cycle de la Gestalt et le cycle sexuel
  • La restauration d’une saine agressivité
  • L’exploration de l’axe fantasmatique
  • Les questions de cadre, d’éthique et de déontologie en rapport avec ce thème

Modalités pédagogiques de la formation « L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie »

  • Apports théoriques et supports de cours
  • Apports didactiques en groupe
  • Practicums supervisés
  • Etudes de cas d’accompagnement
  • bibliographie

Evaluation de la formation « L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie »

  • Evaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Objectifs de la formation « La Psychopathologie,  éclairage gestaltiste »

  • Apprendre à tracer un profil et à poser des stratégies d’intervention
  • Ouvrir la psychopathologie éclairage Gestaltiste à la notion de processus
  • Élargir sa vision du « pathos » à celle de « dysfonctionnement à la frontière-contact »

Programme de la formation « La Psychopathologie, éclairage gestaltiste »

  • Définition du trouble de la personnalité
  • Les états névrotiques, psychotiques et limites
  • Le DSM et l’éclairage de Gilles Delisle
  • Le self et ses fonctions, le cycle de la Gestalt et ses phases
  • Les modes d’adaptation à la frontière-contact fonctionnels et /ou dysfonctionnels
  • L’observation phénoménologique dans l’ici et maintenant
  • Les fonctions de contact
  • Travail dans le champ et théorie du self revisitée (Reproduction, Reconnaissance, Réparation)
  • Le pentagramme de Ginger et les polarités
  • Les 5 contraintes existentielles (N. Salathé)
  • La roue des pathologies (Ginger, Deshays)

Objectifs du module de formation « Burn-out : identification et accompagnement en Gestalt Thérapie »

  • Cerner et définir l’état de burn-out
  • Reconnaître les différentes phases
  • Identifier les profils à risque et intervenir

Programme de la formation « Burn-out : identification et accompagnement en Gestalt Thérapie »

  • Différencier burn-out et dépression
  • Apprendre à observer l’état de 20 la personne en lien avec les phases du burn-out
  • Différencier les causes interne ou externe du burn-out
  • Proposer une intervention multimodale

Objectifs du module de formation Gestalt Thérapie et Polarités

  • Comprendre le concept des polarités en Gestalt thérapie
  • Développer la conscience des zones aveugles de la personnalité
  • Expérimenter les pôles opposés et complémentaires

Programme de la formation « Gestalt Thérapie et Polarités »

  • Travail de représentation graphique des pôles opposés et complémentaires à l’aide la roue des polarités
  • Expérimentation des polarités opposées et de leurs subtilités par le biais de mises en situations et jeux de rôles
  • Exploration des variations d’intensité sur les plans : émotionnel, relationnel, cinétique

Objectifs pédagogiques et programme de la formation « Du champ à la situation thérapeutique »

La perspective de champ a trouvé, par la gestalt-thérapie, son application cohérente dans le cadre de la situation thérapeutique. Elle enrichit ainsi la longue tradition d’approche intrapsychique et élargit les possibilités thérapeutiques en offrant une place de choix au travail du contact et de la relation, facteurs désormais reconnus comme essentiels au changement et au développement. Les travaux contemporains sur « la situation » peuvent éclairer le concept de champ, parfois trop abstrait quand il n’est pas chosifié, et redonnent au concept de « contact » sa place centrale dans la théorie et la pratique de la gestalt-thérapie.

Cet atelier de perfectionnement offrira une possibilité de mettre la théorie en pratique tout autant que de théoriser à partir de la pratique et de l’expérience vécue.

Objectifs pédagogiques de la formation « Une écogestalt au service des transitions »

  • Etre capable de se connecter à sa douleur pour le monde afin de favoriser la résonance somato-affective avec nos clients en transition
  • Être capable de s’appuyer sur le contact avec le vivant (humains et autres qu’ humains) et sur la posture de champ pour accompagner nos clients dans leur transition dans un monde en transformation notamment écologique et sociale
  • Etre capable de soutenir nos clients dans les phases de prise de conscience de l’urgence climatique

Programme de la formation « Une écogestalt au service des transitions »

  • L’awareness et la phénoménologie à la source des transitions
  • Les dimensions corporelle et spirituelle au service du vivant
  • Appuis sur « le travail qui relie » (Joanna Macy), sur les travaux en écopsychologie, écothérapie et écologie profonde et sur les liens avec la Gestalt-thérapie
  • Les fondements d’une écogestalt
  • L’existentialisme en période de crise climatique (collapsologie, éco-anxiété, solastalgie…)
  • Posture éthique de l’accompagnant

Modalités pédagogiques de la formation :

Approche conciliant expérimentations / apports théoriques / practicums

Pédagogie qui s’appuie sur ce qui émerge pour chaque stagiaire et au sein du groupe

Evaluation de la formation :

  • Evaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Objectifs pédagogiques et programme de la formation « Phénoménologie – Psychopathologie et Atmosphères: Vers une clinique de champ »

Les atmosphères sont un concept philosophique  et clinique qui défie un paradigme mono-personnel et même bi-personnel en psychopathologie et en psychothérapie.

Changement culturel profond, un éloignement d’une conceptualisation de l’individu comme concept central pour comprendre l’être humain et sa souffrance. C’est un voyage vers les racines oubliées de notre subjectivité. Dans le séminaire, nous explorons comment ces idées peuvent pratiquement affecter et soutenir la pratique clinique, comment cette perspective change nos interventions d’un paradigme médical et même cocréatif vers un paradigme basé sur le champ. Où le self, conformément à notre théorie, est un processus émergent.

Objectifs pédagogiques de la formation « Processus corporels 2 : approfondissemen »

  • Développer son awareness dans une kyrielle d’expériences somato-affectives
  • S’approprier ou se réapproprier son corps comme émergence de soi
  • S’emparer du mouvement dansé comme un potentiel de connaissance de soi et de renouvellement de son être-au-monde

Programme de la formation « Processus corporels 2 : approfondissemen »

  • Transmission d’un florilège d’expérimentations en mouvement
  • Quand l’expérience artistique rencontre la posture phénoménologique : soubassement théorique, références et recherches en cours
  • Apprivoiser l’intégration du mouvement dans le cadre de la pratique de la Gestalt-thérapie
  • Illustrations cliniques : lorsque les mots cèdent le pas au langage du corps, ou lorsque le corps fait retrouver les mots

Modalités pédagogiques de la formation « Processus corporels 2 : approfondissemen »

L’intention est d’accorder une place équilibrée aux expérimentations, apports théoriques et practicums

La pédagogie est résolument installée dans une perspective de champ : sensible aux émergences de chacun et de l’ensemble du groupe

Evaluation de la formation :

  • Evaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Objectif(s) de la formation « Le langage dans la relation thérapeutique »

  • Mettre en relief les mots qui nous ont soutenus dans notre histoire, mais aussi dans notre propre thérapie, et ceux qui nous ont déstabilisés, voire figés dans notre ouverture au monde.
  • Regarder comment notre langage peut fixer certaines constructions au niveau de la fonction personnalité, mais aussi comment il peut déstabiliser le client et l’amener à reconsidérer ses croyances et ses certitudes.
  • Rester attentif à la manière dont notre parole résonne pour notre client afin de nous réajuster si cela est nécessaire.
  • Identifier comment, pour exprimer les choses délicates, l’utilisation d’un langage aseptisé et/ou politiquement correct coupe de l’affect qui lui est lié.
  • S’appuyer sur la singularité du champ pour laisser émerger une parole nouvelle et incarnée, qui tient à distance le général et les généralités.
  • Repérer notre bavardage, notre jargonnage et nos stéréotypies langagières.
  • Savoir offrir par nos mots, un soutien qui permettra au client, peu à peu, de trouver un chemin pour exister pleinement en qui il est plutôt qu’en qui il devrait être.

Programme, contenu et compétences développées de la formation « Le langage dans la relation thérapeutique »

  • Être attentif à la manière dont le professionnel s’adresse à ses clients.
  • Savoir identifier la saveur du langage dans la relation thérapeutique.
  • Savoir reconnaître les formes du langage qui soutiennent ou au contraire organisent de la méfiance, du retrait et une possible honte.
  • Entendre ce qui se dit au-delà des mots.
  • Savoir identifier ce qu’expriment la posture corporelle et la tonalité de la voix et s’ajuster au fur et à mesure dans la rencontre thérapeutique.

Moyens pédagogiques

La formation sera essentiellement expérientielle et maillée d’apports et d’éclairages théoriques
Des temps seront donnés à l’analyse des situations apportées par les stagiaires.
Un support en lien avec le thème du stage sera remis aux stagiaires.

Objectif de la formation « Vivre avec l’incertitude, une vision existentielle »

L’objectif de ce séminaire est d’expérimenter l’apport de la Gestalt-thérapie lorsque nous sommes plongés dans l’incertitude avec son lot d’émotions négatives.
Nous sommes alors confrontés à nos limites personnelles et existentielles.
Comment trouver son propre chemin, insoupçonné jusque-là, plus stable ? Comment le vivre avec plus de quiétude et de joie ?

Programme de la formation « Vivre avec l’incertitude, une vision existentielle »

Il s’agit d’une expérience d’immersion dans une démarche gestaltiste.
Chaque participant sera invité à partager la situation dans laquelle il se sent confronté à son vécu d’incertitude.
Qu’est-ce que cela lui fait vivre ? (Impuissance, révolte, tristesse, enfermement…).
Nous amènerons de la conscience à ses blocages sous-jacents, en lien parfois avec des situations passées. Ce qu’il veut et peut s’autoriser comme nouvelle expérience.
Comment, aujourd’hui, peut-il trouver en lui-même un espace avec plus de quiétude ?
Quel accompagnement spécifique va libérer et autoriser ce mouvement de vie ?
Quel est notre lecture clinique gestaltiste de ce processus ?

Au cours du 3ème cycle, conformément aux préconisations individuelles qu’il a reçues, le Gestalt Praticien développe progressivement son activité professionnelle en suivant 2 à 3 clients ou plus. Son activité sera supervisé par un superviseur de GESTALT-IFFP. Ces séances de supervisions didactiques ne sont pas incluses dans le tarif du 3ème cycle.

Modalités pédagogiques de la formation de Gestalt Thérapeute

  • Apports théoriques et supports de cours
  • Apports didactiques en groupe
  • Travaux d’échange en sous-groupe
  • Méthode expérientielle (mises en situation)
  • Practicums supervisés
  • Études de cas d’accompagnement par la Gestalt
  • Recherche personnelle et entraînement à la présentation de cas théoriques/pratiques
  • Présentation de fiches de lecture en groupe

Evaluation de la formation de Gestalt Thérapeute

  • Évaluation en fin de formation
  • Évaluation continue et auto-évaluation (livret de suivi des apprentissages)
  • Questionnaires de satisfaction

L’évaluation en fin du 3ème cycle se fait sur l’assimilation de la théorie et la posture Gestaltiste par des practicums Praticien/client supervisés par deux superviseurs

Nous conseillons également au futur Gestalt Thérapeute de suivre un stage pratique soit dans une institution soit dans un groupe de Gestalt thérapie. L’IFFP peut signer une convention avec l’institution choisie. IFFP offre la possibilité de faire un assistanat dans le stage « Toucher et Intégration psychocorporelle », organisé par l’institut.

Découvrir le Cycle 4

En 2023

100%

des 19 stagiaires évalués en fin de cycle 3 à GESTALT-IFFP l’ont validé.

3,7/4

de satisfaction de la part des stagiaires qui l’ont suivi en 2023 sur les 5 critères suivants : acquisition des compétences, pédagogie, organisation et appréciation générale du cycle suivi, compétence des formateurs.