Cycle 2

38 jours / 285 heures
Validation d’un écrit d’assimilation des concepts et intégration expérientielle
Sélection sur évaluation pour passer en 3ème cycle
L’obtention du Certificat de GESTALT PRATICIEN nécessite la poursuite de la formation en 3ème cycle (sauf exception, se renseigner).
Signature de la charte déontologique

Les modules du cycle 2 sont échelonnés sur une année de 12 mois.

Modules à thèmes du 2eme Cycle

Objectifs de la formation « Ethique, Cadre, styles et éléments de repérages »

  • Établir les éléments définissant son cadre de Gestalt thérapeute
  • Déterminer son style Gestaltiste
  • L’importance d’une conduite éthique en Gestalt Thérapie. Le sens des règles éthiques et déontologiques dans la pratique.

Programme de la formation « Ethique, Cadre, styles et éléments de repérages »

  • Les fonctions du cadre
  • Le cadre professionnel
  • Le cadre conceptuel
  • Le cadre pratique
  • Le cadre interne du Gestalt thérapeute
  • Le cadre éthique : définitions et différences. Présentation commentée du code de déontologie (EAGT). Étude de cas concrets. Compréhension de la formation
    continue et de la supervision
  • Le cadre groupal
  • Rigueur et souplesse du cadre
  • Le cadre pour les fins de thérapie
  • Variantes des styles Gestaltistes.

Objectifs de la formation « Le corps et le toucher en Gestalt Thérapie »

  • Comment le Toucher peut être utilisé à des fins d’accompagnement de la personne ?
  • Prise de conscience personnelle et des ressentis corporels et émotionnels

Programme de la formation « Le corps et le toucher en Gestalt Thérapie »

  • Les concepts de James Kepner
  • Le cycle de contact (les sens orientés vers la perception interne de soi et vers l’environnement)
  • Les différents types de Toucher
  • Les 4 piliers de la posture (accueillir, soutenir, contenir, tenir)
  • La posture du Gestalt thérapeute psychocorporel

Objectifs de la formation « Le corps en Gestalt Thérapie (partie 2) »

  • Expérimenter l’espace vibratoire
  • Développer une conscience plus précise des mouvements de contact
  • Expérimenter les schèmes de Ruella Franck

Programme de la formation « Le corps en Gestalt Thérapie (partie 2) »

  • Le langage du mouvement
  • La résonnance kinesthésique
  • Les mouvements et les séquences de contact
  • Les schèmes de Ruella Franck
  • Les dimensions du mouvement
  • Intentionnalité et intention
  • Rétroflexion et mouvement

Objectifs de la formation « Le corps en Gestalt Thérapie (partie 2) »

  • Expérimenter l’espace vibratoire
  • Développer une conscience plus précise des mouvements de contact

Programme de la formation « Le corps en Gestalt Thérapie (partie 2) »

  • Le langage du mouvement
  • La résonnance kinesthésique
  • Les mouvements et les séquences de contact
  • Les dimensions du mouvement
  • Intentionnalité et intention
  • Rétroflexion et mouvement

Objectifs de la formation « Gestalt Thérapie et approche systémique »

  • Déterminer les concepts de l’approche systémique
  • Combiner les deux approches dans sa future posture

Programme de la formation « Gestat Thérapie et approche systémique »

  • Les quatre concepts de base de la systémique
  • Propriétés des systèmes ouverts
  • Caractéristiques d’un système (la famille)
  • Les cinq axiomes de la communication d’après Watzlawick
  • Les différentes approches et les outils thérapeutiques associées qui peuvent être utilisées en Gestalt thérapie

L’enfant à l’âge des apprentissages et de la socialisation

Objectifs de la formation « Le développement de l’enfant (module 2) »

  • Aborder les bases de la psychologie du développement de la petite enfance à la pré-adolescence
  • Approcher les grandes lignes du développement affectif, émotionnel et social de l’enfant
  • Acquérir des points de repères utiles au Gestalt thérapeute et faire des liens avec la pratique Gestaltiste

Programme de la formation « Le développement de l’enfant (module 2) »

  • Le développement sera considéré sous l’angle contextuel et relationnel
  • Des expérimentations permettront d’explorer des situations concrètes et d’aborder quelques éléments de la psychopathologie de l’enfant

Modalités pédagogiques

  • Mises en situations et expérimentations
  • Supports écrits
  • Vidéos
  • Apports didactiques
  • Discussions collectives

Objectifs de la formation « Transfert et Contre-Transfert en Gestalt Thérapie (de l’intra à l’inter) »

  • Être capable de différencier le transfert du contre-transfert
  • Déterminer les spécificités de la posture gestaltiste dans leur maniement

Programme de la formation « Transfert et Contre-Transfert en Gestalt Thérapie (de l’intra à l’inter) »

  • Définitions clefs
  • Retour aux sources
  • Contre-tranfert et « maniement » du transfert en Gestalt Thérapie
  • Projection, introjection et transfert
  • Parler de transfert en Gestalt thérapie
  • Transfert et éprouvé
  • Transfert et temporalité
  • Le T et CT dans un groupe

Objectifs de la formation « Les contraintes existentielles en Gestalt Thérapie »

  • Expliquer les enjeux des contraintes existentielles
  • Décrire les manifestations dans l’accompagnement en Gestalt thérapie et les stratégies d’intervention des contraintes existentielles
  • Expérimenter son propre rapport aux contraintes existentielles

Programme de la formation « Les contraintes existentielles en Gestalt Thérapie »

  • Contraintes existentielles et genèses de l’angoisse
  • Définition des Contraintes existentielles
  • Manifestations problématiques des contraintes existentielles
  • Stratégies d’intervention

Objectifs de la formation « Gestalt et Agressivité/Violence »

        • Définir et différencier agressivité, colère et violence
        • Comment la Gestalt travaille avec ces notions

Programme de la formation « Gestalt et Agressivité/Violence »

      • La représentation de l’agressivité dans l’« ici et maintenant » du groupe
      • Les émotions de base
      • L’agressivité saine, la colère, la violence
      • L’organisme et l’environnement
      • Réponses possibles face à une menace (frustration, envahissement)
      • Les différents types d’agressivité (Petzold, Gellman)
      • Mécanismes et dysfonctions
      • La colère comme énergie de la différenciation
      • Les formes masquées ou non de la violence

Objectifs de la formation « Gestalt et conduites addictives »

  • Acquérir des repères théoriques et pratiques sur les conduites addictives
  • Comprendre le processus des addictions
  • Les spécificités de leur accompagnement Gestaltiste

Programme de la formation « Gestalt et conduites addictives »

  • Définitions (addiction, dépendance, accoutumance)
  • Critères de compréhension
  • Symptômes et aspects généraux
  • Les différents objets d’addiction (substances et comportements)
  • La genèse de l’addiction
  • Regard gestaltiste : spécificités, postures, axes de travail, transfert et contre-transfert

Objectifs de la formation « La dimension thérapeutique de la beauté ou : la beauté comme résilience »

  • Faire l’expérience du processus de contact orienté vers la beauté
  • Apprendre à repérer et utiliser les critères esthétiques intrinsèques : clarté, force, grâce, rythme, fluidité, dans le processus de la séance
  • Développer sa capacité à travailler à la frontière contact en s’appuyant sur la création d’une intimité qui, en finesse, relie tout en permettant la différentiation

Programme de la formation « La dimension thérapeutique de la beauté ou : la beauté comme résilience »

  • Apports théoriques : l’esthétique et la beauté chez PHG et Gestalt-thérapeutes contemporains. Rappel des conceptions philosophiques et artistiques
  • Dimension expérientielle au travers d’expérimentations et d’échanges par dyades et sous-groupes :
    1. De soi vers l’environnement : percevoir et ressentir la beauté
    2. De soi à l’autre, la beauté du geste : dimension sensorimotrice
    3. Co-création d’une esthétique de l’entre-deux : beauté émergeante du champ
    4. Dimension intégrative et transcendante : beauté comme universalité
  • Beauté, souffrance et résilience, la gestalt-thérapie comme esthétique du contact.

Objectifs de la formation « Morale, Ethique et Déontologie »

  • L’importance d’une conduite éthique en Gestalt thérapie
  • Le sens des règles éthiques et déontologiques dans la pratique

Programme de la formation « Morale, Ethique et Déontologie »

  • Définitions et différences
  • Présentation commentée du code de déontologie
  • Étude de cas concrets
  • Compréhension de la formation continue et de la supervision

Objectifs de la formation « La Psychopathologie,  éclairage gestaltiste »

  • Apprendre à tracer un profil et à poser des stratégies d’intervention
  • Ouvrir la psychopathologie éclairage Gestaltiste à la notion de processus
  • Élargir sa vision du « pathos » à celle de « dysfonctionnement à la frontière-contact »

Programme de la formation « La Psychopathologie, éclairage gestaltiste »

  • Définition du trouble de la personnalité
  • Les états névrotiques, psychotiques et limites
  • Le DSM et l’éclairage de Gilles Delisle
  • Le self et ses fonctions, le cycle de la Gestalt et ses phases
  • Les modes d’adaptation à la frontière-contact fonctionnels et /ou dysfonctionnels
  • L’observation phénoménologique dans l’ici et maintenant
  • Les fonctions de contact
  • Travail dans le champ et théorie du self revisitée (Reproduction, Reconnaissance, Réparation)
  • Le pentagramme de Ginger et les polarités
  • Les 5 contraintes existentielles (N. Salathé)
  • La roue des pathologies (Ginger, Deshays)

Objectifs de la formation « Présence à et Résonance dans la relation Gestaltiste Praticien/client »

  • Approfondir 3 axes essentiels dans notre posture de Gestalt Thérapeute, axes qui soutiennent et développent notre qualité de présence dans la relation au client
  • Ainsi le « être là » et la « résonance » dans la rencontre de soi et l’autre, dans « l’entre » est au coeur de notre travail de Gestalt thérapeute

Programme de la formation « Présence à et Résonance dans la relation Gestaltiste Praticien/client »

  • Revisite des concepts de la phénoménologie du sensible (psychopatho/phéno), de la posture méditative (conscious awareness) et de la Dasein Analyse (Le « le Là »)
  • Appuis théoriques sur les travaux de Heidegger, Henri Maldiney, Merleau Ponti, JM Delacroix, G. Francesetti pour les principaux
  • Développer sa conscience corporelle et affective
  • Résonance et implication du Gestalt thérapeute
  • Expérimentations, cas pratiques et temps de supervision seront proposés

Objectifs de la formation « Gestalt et phénoménologie »

Comprendre l’approche gestaltiste et l’approche phénoménologique, points communs et différence.

Programme de la formation Gestalt et phénoménologie »

Bref Historique. La Gestalt (recherche de l’interaction unificatrice entre soi et l’Autre, égalité entre moi et le monde extérieur). La Phénoménologie (recherche du savoir absolu sur soi-même excluant l’Autre, le monde extérieur n’est qu’apparence, le chemin, l’épochè, la réduction phénoménologique, l’intentionnalité et la constitution).

Modalités pédagogiques de la formation professionnelle du 2e cycle de Gestalt Thérapeute

  • Apports théoriques et supports de cours
  • Apports didactiques en groupe
  • Travaux d’échange en sous-groupe
  • Méthode expérientielle (mises en situation)
  • Practicums supervisés
  • Études de cas d’accompagnement en Gestalt Thérapie
  • Recherche personnelle et entraînement à la pratique par des séquences praticien/client supervisées
  • Présentation de fiches de lecture en groupe

Evaluation de la formation professionnelle du 2e cycle de Gestalt Thérapie

  • Évaluation en fin de formation
  • Évaluation continue et auto-évaluations (livret des apprentissages)
  • Questionnaire de satisfaction

Certification de Gestalt Praticien délivré par GESTALT-IFFP

-Le stagiaire obtient le titre de Gestalt Praticien après une évaluation et validation par la rédaction d’un écrit et dans lequel le candidat visitera son parcours personnel (histoire, thérapie, formation) au travers de la grille conceptuelle de lecture gestaltiste. Cet écrit vise à vérifier l’assimilation des concepts et l’intégration expérientielle du candidat en vue de sa pratique de Gestalt Praticien. Cette certification de Gestalt Praticien est délivrée si le stagiaire est validé pour son 2e cycle, et poursuit un 3e cycle de formation dans le cadre de l’institut (sauf exception).
Se renseigner sur les modalités et conditions pré-requises pour le Certificat de Gestalt Praticien.

-Prise de connaissance des préconisations individuelles de l’équipe pédagogique et de la directrice de GESTALT-IFFP et engagement à s’y conformer.

-Signature par le Gestalt Praticien de la Charte Déontologique de l’EAGT et l’EAP, adoptée par Gestalt-IFFP.

Découvrir le Cycle 3

En 2023

100%

des 45 stagiaires évalués en fin cycle 2 à GESTALT-IFFP l’ont validé et le certificat de Gestalt-praticien a été délivré aux 44 stagiaires qui ont poursuivi en cycle 3.

3,7/4

de satisfaction de la part des stagiaires qui l’ont suivi en 2023 sur les 5 critères suivants : acquisition des compétences, pédagogie, organisation et appréciation générale du cycle suivi, compétence des formateurs.