Supervision didactique de la pratique professionnelle en Gestalt Thérapie

La supervision didactique est un espace obligatoire. Elle se distingue de l’accompagnement de la personne car elle centrée sur la problématique du client et sur la relation Gestaltiste praticien/client.

À partir du 3e cycle nos stagiaires s’engagent à participer à la supervision didactique sur leur pratique professionnelle, soit en individuel ou en groupe.

Nos groupes de supervision didactique et professionnelle fonctionnent pendant toute l’année et sont ouverts à des professionnels de la psychothérapie formés dans d’autres instituts et à d’autres méthodes.

La supervision didactique et professionnelle fait partie de la formation continue pour maintenir et élargir les compétences nécessaires à l’activité professionnelle du Gestalt Praticien, Gestalt Thérapeute et des professionnels de la psychothérapie.

Objectifs de la supervision didactique et professionnelle

  • Approfondir et affiner sa pratique professionnelle, ses connaissances et ses compétences de la Gestalt Thérapie et de la Psychopathologie éclairage Gestaltiste à partir des cas d’accompagnement
  • Enrichir sa posture
  • Respecter le cadre déontologique
  • Souligner les éléments transférentiels et contre-transférentiels
  • Développer sa capacité de remise en question
  • Être capable de pratiquer l’auto-vision
  • Élaborer des stratégies d’intervention en fonction des problématiques rencontrées

Programme de la supervision didactique et professionnelle

  • Supervision clinique : Partager ses questionnement dans l’intérêt du client
  • Exploration des cas d’accompagnement apportés par les praticiens
  • Supervision didactique : Révision théorique de la Gestalt thérapie et de la Psychopathologie éclairage Gestaltiste appliquées aux problématiques rencontrées
  • Initiation à la recherche en Gestalt thérapie

Modalités pédagogiques de la supervision didactique et professionnelle

  • Apports théoriques
  • Apports didactiques en groupe
  • Travaux d’échange en groupe
  • Mises en situation
  • Practicums
  • Études de cas d’accompagnement
  • Recherche personnelle et entraînement à la présentation de cas théoriques/pratiques
  • Lectures

Evaluation de la supervision didactique et professionnelle

  • Évaluation à chaud
  • Évaluation continue à froid (livret de suivi des apprentissages)
  • Questionnaires de satisfaction

Superviseurs

  • Vincent BEJA, Gestalt Thérapeute et Formateur, Titulaire du CEP, superviseur, membre de l’EAGT, de la commission commune « Recherche » du Collège Européen Gestalt Thérapie.
  • Jean-Pol LAPLANCHE, Gestalt Thérapeute et Formateur, Titulaire du CEP. Membre de la FF2P, de l’EAGT et de l’EAP, Superviseur agréé.
  • Anne DINDAR-VALIENTE, Gestalt Thérapeute et Formatrice, Titulaire du CEP, Membre de la FF2P, de l’EAGT et de l’EAP, Superviseur agréée.
  • Ursula BANDELOW-BÉCART, Gestalt Thérapeute, Formatrice et Superviseur, titulaire du CEP, membre de la FF2P, de la SFG, de l’EAGT et EAP.
  • Marcelino MARTIN, Gestalt Thérapeute, Formateur et Superviseur, titulaire du CEP, Superviseur agréé.
  • Sara de Vathaire, Gestalt Thérapeute et Formatrice, Superviseur agréée.
  • Marie-José de Aguiar, Gestalt Thérapeute, Superviseur agréée.

Pour les conditions de participation et l’inscription a un des groupes s’adresser, soit par mail à : gestaltiffp@gmail.com ou par téléphone à Ulla Bandelow-Bécart 06.09.01.17.86 ou à Francine Mercier, notre responsable administrative, au 01.39.70.60.39.

L’email a bien été copié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *