La supervision didactique est un espace obligatoire. Elle se distingue de l’accompagnement de la personne car elle centrée sur la problématique du client et sur la relation Gestaltiste praticien/client.
À partir du 3e cycle nos stagiaires s’engagent à participer à la supervision didactique sur leur pratique professionnelle, soit en individuel ou en groupe.
Nos groupes de supervision didactique et professionnelle fonctionnent pendant toute l’année et sont ouverts à des professionnels de la psychothérapie formés dans d’autres instituts et à d’autres méthodes.
La supervision didactique et professionnelle fait partie de la formation continue pour maintenir et élargir les compétences nécessaires à l’activité professionnelle du Gestalt Praticien, Gestalt Thérapeute et des professionnels de la psychothérapie.
Objectifs de la supervision didactique et professionnelle
- Approfondir et affiner sa pratique professionnelle, ses connaissances et ses compétences de la Gestalt Thérapie et de la Psychopathologie éclairage Gestaltiste à partir des cas d’accompagnement
- Enrichir sa posture
- Respecter le cadre déontologique
- Souligner les éléments transférentiels et contre-transférentiels
- Développer sa capacité de remise en question
- Être capable de pratiquer l’auto-vision
- Élaborer des stratégies d’intervention en fonction des problématiques rencontrées
Programme de la supervision didactique et professionnelle
- Supervision clinique : Partager ses questionnement dans l’intérêt du client
- Exploration des cas d’accompagnement apportés par les praticiens
- Supervision didactique : Révision théorique de la Gestalt thérapie et de la Psychopathologie éclairage Gestaltiste appliquées aux problématiques rencontrées
- Initiation à la recherche en Gestalt thérapie
Modalités pédagogiques de la supervision didactique et professionnelle
- Apports théoriques
- Apports didactiques en groupe
- Travaux d’échange en groupe
- Mises en situation
- Practicums
- Études de cas d’accompagnement
- Recherche personnelle et entraînement à la présentation de cas théoriques/pratiques
- Lectures
Evaluation de la supervision didactique et professionnelle
- Évaluation à chaud
- Évaluation continue à froid (livret de suivi des apprentissages)
- Questionnaires de satisfaction
Superviseurs
- Jean-Pol LAPLANCHE, Gestalt Thérapeute et Formateur, Titulaire du CEP. Membre de la FF2P, de l’EAGT et de l’EAP, Superviseur agréé.
- Anne DINDAR-VALIENTE, Gestalt Thérapeute et Formatrice, Titulaire du CEP, Membre de la FF2P, de l’EAGT et de l’EAP, Superviseur agréée.
- Ursula BANDELOW-BÉCART, Gestalt Thérapeute, Formatrice et Superviseur, titulaire du CEP, membre de la FF2P, de la SFG, de l’EAGT et EAP.
- Sara de Vathaire, Gestalt Thérapeute et Formatrice, Superviseur agréée.
- Marie-José de Aguiar, Gestalt Thérapeute, Superviseur agréée.
- Fabrice Feron, Gestalt Thérapeute, Titulaire du CEP, Superviseur agrée.
Pour les conditions de participation et l’inscription a un des groupes s’adresser, soit par mail à : gestaltiffp@gmail.com ou par téléphone à Ulla Bandelow-Bécart 06.09.01.17.86 ou à Francine Mercier, notre responsable administrative et Véronique Martial notre assistants de direction, au 01.39.70.60.39.