Approche gestaltiste des thérapies d’enfants et d’adolescents

Formatrices : Josiane Obringer et Annabel Callin

Dates : Formation de spécialisation en 12 jours : 9, 10 et 11 Février 2026 – 16, 17 et 18 mars 2026 – 27, 28 et 29 avril 2026 – 28, 29 et 30 mai 2026

Formatrices : Josiane Obringer et Annabel Callin

Gestalt Thérapeute, Formatrice, Superviseure et Titulaire du CEP, Josiane travaille depuis plus de 40 ans avec des enfants et des parents.

Elle est l’auteure de “Thérapie d’enfants, un regard gestaltiste” chez L’Harmattan paru en 2022.

Riche de son expérience, Josiane anime, aux côtés d’Annabel Callin, cette formation de spécialisation “Approche gestaltiste des thérapies d’enfants et d’adolescent”.

Formation de spécialisation en 12 jours :

Dates : 9, 10 et 11 Février 2026 – 16, 17 et 18 mars 2026 – 27, 28 et 29 avril 2026 – 28, 29 et 30 mai 2026

Tarif : 2460 Euros TTC (Tarif à titre individuel sans prise en charge)

Public :  – Les Gestalt Praticien.ne.s ayant achevé leur 3ème cycle ainsi que ceux engagés dans le 4ème cycle de formation de Gestalt thérapeute.
– Les Gestalt Thérapeutes certifiés ainsi que tous praticiens en exercice de la psychothérapie voulant se familiariser avec le travail auprès des enfants et des adolescents.

Lieu : Centre de formation Gestalt-IFFP, 77 rue des Archives 75003 Paris

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une posture adéquate à la particularité d’intervention auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles.
  • L’enfance et l’adolescence sont des étapes clés du développement au cours desquelles l’environnement a une place prégnante, nous nous attacherons particulièrement à cet aspect.
  • Développer son awareness non plus au service d’un client mais de l’ensemble de nos interlocuteurs.

Compétences :

  • Cette formation est interactive, impliquante, nous revisiterons nos histoires, nos places, nos rôles, à la lumière de nos représentations, de nos présupposés et de nos projections afin d’être dans une plus juste distance lors de nos interventions thérapeutiques.
  • Apprendre à déterminer son cadre d’intervention et savoir au service de quoi, de qui, nous orientons notre axe de travail.
  • Nous reviendrons sur les fondamentaux : apports théoriques sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, de la norme aux troubles et à la pathologie – la théorie de l’attachement et ses incidences. Les spécificités adolescentes.
  • Identifier ce qui est de l’ordre de l’interrelationnel et de l’intrapsychique.
  • A la lumière de D.Winnicott et de D.Stern, et du paradoxe de l’attachement nous développerons la posture gestaltiste au service des séances de travail avec les enfants et les adolescents.

Modalités pédagogiques :

  • La formation alternera entre des temps théoriques, des réflexions personnelles, des mises en situations de practicums didactiques et de cas cliniques.
Programme détaillé
Inscription

Découvrez nos autres post-formations

Toutes les post-formations

Title

Go to Top