Approche gestaltiste des thérapies d’enfants et d’adolescents

Formateurs : Josiane Obringer et Annabel Callin

Dates : 12 jours de formation : 24/25/26 mars 2025 ;  14/15/16 avril 2025 ; 12/13/14 mai 2025 et 23/24/25 juin 2025

Formation de spécialisation en 12 jours :

Dates :
– 24/25/26 mars 2025
– 14/15/16 avril 2025
– 12/13/14 mai 2025
– 23/24/25 juin 2025

Tarif : 2460 Euros TTC (Tarif à titre individuel sans prise en charge)

Public :  – Les Gestalt Praticien.ne.s ayant achevé leur 3ème cycle ainsi que ceux engagés dans le 4ème cycle de formation de Gestalt thérapeute.
– Les Gestalt Thérapeutes certifiés ainsi que tous praticiens en exercice de la psychothérapie voulant se familiariser avec le travail auprès des enfants et des adolescents.

Lieu : Centre de formation Gestalt-IFFP, 77 rue des Archives 75003 Paris

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une posture adéquate à la particularité d’intervention auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles.
  • L’enfance et l’adolescence sont des étapes clés du développement au cours desquelles l’environnement a une place prégnante, nous nous attacherons particulièrement à cet aspect
  • Développer son awareness non plus au service d’un client mais de l’ensemble de nos interlocuteurs

Compétences :

  • Cette formation est interactive, impliquante, nous revisiterons nos histoires, nos places, nos rôles, à la lumière de nos représentations, de nos présupposés et de nos projections afin d’être dans une plus juste distance lors de nos intervention thérapeutiques.
  • Apprendre à déterminer son cadre d’intervention et savoir au service de quoi, de qui, nous orientons notre axe de travail.
  • Nous reviendrons sur les fondamentaux : apports théoriques sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, de la norme aux troubles et à la pathologie – la théorie de l’attachement et ses incidences. Les spécificités adolescentes.
  • Identifier ce qui est de l’ordre du l’interrelationnel et de l’intrapsychique.
  • A la lumière de D.Winnicott et de D.Stern, et du paradoxe de l’attachement nous développerons la posture gestaltiste au service des séances de travail avec les enfants et les adolescents.

Modalités pédagogiques :

  • La formation alternera entre des temps théoriques, des réflexions personnelles, des mises en situations de practicums didactiques et de cas cliniques.
Programme détaillé
Inscription

Découvrez nos autres post-formations

Toutes les post-formations
Aller en haut