Gens, genres et identités : Découvrir les questions de genre en thérapie

Formateurs : Sophie Cornette et Olivier Pradel

Dates : 18/19/20 novembre 2024 et 3 mars 2025

Dates : Module de 4 jours en séquentiel : premier module de trois jours du 18 au 20 novembre 2024 suivi d’un deuxième module d’un jour le 3 mars 2025

Stage de 4 jours en séquentiel – à Paris 75003 – 

Tarif :  720 euros TTC

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les praticiens en psychothérapie, les psychopraticiens, les Gestalt-praticiens et les Gestalt-thérapeutes aux questions de genre, sous toutes leurs formes
  •  Questionner les évidences et représentations sur soi et sur ses client·e·s.
  • Comprendre les enjeux actuels autour du genre, dans la société et dans nos cabinets.
  • Identifier et expérimenter de nouvelles manières d’accompagner les questions de genre dans nos cabinets.
  • Explorer les situations spécifiques de transidentités, non-binarité et intersexuation.
  • Améliorer notre accompagnement, dans une posture gestaltiste, en développant de bonnes pratiques.

Programme de la formation :

  • Chausser les lunettes du genre pour aborder différemment notre environnement et accompagner autrement nos client·e·s.
  • Apports théoriques sur les genres et les identités, d’un point de vue biologique, historique, interculturel et psychosociologique.
  • Mises en situation didactique (études de cas cliniques, aquariums, practicums supervisés).
  • Exploration personnelle des stéréotypes de genre par des expérimentations et de la performance.
  • Prise en compte théorique et clinique des questions de genre et d’identité dans toute relation thérapeutique.
  • L’accompagnement spécifique, d’un point de vue théorique et clinique, des thématiques de genres, des personnes trans, non-binaires et intersexuées.

Modalités pédagogiques de la formation :

  • Apports théoriques et supports de cours, apports didactiques en groupe, études de cas cliniques, practicums supervisés, supervision, glossaire, bibliographie et filmographie.
  • Intervention de personnes concernées (trans).
  • Intervention de personnes concernées (parents et proches).

Évaluation :

  •  Évaluation en fin de premier et de second module
  • Possibilité, en fonction des besoins du groupe, d’ouverture d’un troisième module
  • Questionnaire de satisfaction
Inscription

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