Formateurs : Sophie Cornette et Olivier Pradel
Dates : 18/19/20 novembre 2024 et 3 mars 2025
Formateur : Sophie Cornette et Olivier Pradel
Dates : Module de 4 jours en séquentiel : premier module de trois jours du 18 au 20 novembre 2024 suivi d’un deuxième module d’un jour le 3 mars 2025
Stage de 4 jours en séquentiel – à Paris 75003 –
Tarif : 720 euros TTC
Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser les praticiens en psychothérapie, les psychopraticiens, les Gestalt-praticiens et les Gestalt-thérapeutes aux questions de genre, sous toutes leurs formes
- Questionner les évidences et représentations sur soi et sur ses client·e·s.
- Comprendre les enjeux actuels autour du genre, dans la société et dans nos cabinets.
- Identifier et expérimenter de nouvelles manières d’accompagner les questions de genre dans nos cabinets.
- Explorer les situations spécifiques de transidentités, non-binarité et intersexuation.
- Améliorer notre accompagnement, dans une posture gestaltiste, en développant de bonnes pratiques.
Programme de la formation :
- Chausser les lunettes du genre pour aborder différemment notre environnement et accompagner autrement nos client·e·s.
- Apports théoriques sur les genres et les identités, d’un point de vue biologique, historique, interculturel et psychosociologique.
- Mises en situation didactique (études de cas cliniques, aquariums, practicums supervisés).
- Exploration personnelle des stéréotypes de genre par des expérimentations et de la performance.
- Prise en compte théorique et clinique des questions de genre et d’identité dans toute relation thérapeutique.
- L’accompagnement spécifique, d’un point de vue théorique et clinique, des thématiques de genres, des personnes trans, non-binaires et intersexuées.
Modalités pédagogiques de la formation :
- Apports théoriques et supports de cours, apports didactiques en groupe, études de cas cliniques, practicums supervisés, supervision, glossaire, bibliographie et filmographie.
- Intervention de personnes concernées (trans).
- Intervention de personnes concernées (parents et proches).
Évaluation :
- Évaluation en fin de premier et de second module
- Possibilité, en fonction des besoins du groupe, d’ouverture d’un troisième module
- Questionnaire de satisfaction