Formation de superviseur en Gestalt Thérapie
Durée
21 jours de formation
Public
Pour tout Gestalt Thérapeute ayant au minimum 5 années de pratique
Pré-requis pour l’inscription à cette formation :
- Certificat de Gestalt-thérapeute
- Minimum 5 années de pratique professionnelle en tant que Gestalt thérapeute
- Attestation d’adhésion à une association professionnelle de Gestalt thérapie pour l’année en cours
- Attestations de suivi de supervision
- C.V., lettre de motivation et entretien avec Ursula BANDELOW-BÉCART (Responsable de Formation et/ou un autre formateur de l’équipe pédagogique).
Téléphone : 06 09 01 17 86
Courriel : u.bandelow@gmail.com ou gestaltiffp@gmail.com
Tarif
4095€ TTC (Tarif à titre individuel sans prise en charge)
Ce tarif appliqué à titre individuel est augmenté de 10% (4505€ TTC) en cas de prise en charge par l’employeur ou par un tiers dans le cadre d’une entreprise individuelle.
Formateurs
- Yves MAIRESSE, Gestalt Thérapeute, Formateur, Superviseur , Membre titulaire de la Société française de Gestalt
- Marie Jose DE AGUIAR, Gestalt Thérapeute, Formatrice, Superviseuse et Membre du CA de la Société Française de Gestalt
- Acquérir les compétences utiles au superviseur en Gestalt-thérapie,
- Saisir et mettre en œuvre les différentes fonctions du superviseur : clinique, didactique et éthique
- Se placer dans une perspective de soutien et de transmission de la Gestalt-thérapie
- Aider les gestalt-thérapeutes à repérer les d’impasses cliniques et les reproductions au sein de la relation thérapeutique,
- Repérer avec les supervisés les indices corporels présents dans le champ thérapeutique, et leur permettre d’optimiser cette forme de communication dans leurs séances,
- Savoir repérer et analyser les enjeux sociaux implicites dans la relation thérapeutique : place, domination sociale, humiliation, honte…
- Prendre en compte les enjeux d’estime de soi dans ce travail de supervision, et apprendre à mener des régulations lorsqu’il y a des désaccordages dans la relation de supervision
- Identifier avec le supervisé les éléments de sa posture qui soutiennent ou entravent son évolution comme Gestalt-thérapeute et l’aider à trouver des ressources pour s’améliorer
Éléments de méthodologie propre à la supervision
- Le cadre de la supervision et l’identification des besoins du thérapeute. Création une alliance.
- Compétences du superviseur à cerner les questions, à identifier la figure centrale, à élaborer des hypothèses, à apporter de la nouveauté qui remobilise le processus thérapeutique, à laisser la place à l’inconnu.
La fonction didactique de la supervision:
- Clarification des concepts, échanges théoriques,
- Articulation théorico-clinique, co-construction de savoirs,
- Éclairages de la psychopathologie gestaltiste.
- Eclairages liés à la psychopathologie des traumas et de l’apport des neurosciences dans ce domaine.
Repérages et identification des processus relationnels
- Dysrégulation affective dans les transactions clients/thérapeute et thérapeute/superviseur et émergence des formes communes aux différents champs
- Enjeux transférentiels et contre-transférentiels et perturbations à la frontière-contact.
- Mise en conscience des manifestations corporelles implicites et de l’intercorporalité au cours du processus de contact.
- Éléments de langage.
Les enjeux d’estime de soi dans la supervision
- Mise en conscience de la honte, du sentiment d’illégitimité, des fragilités traumatiques, des introjects invalidants.
- Soutien, sécurité, régulation interpersonnelle, développement des ressources, reconnaissance des limites.
Clarification des enjeux environnementaux et sociaux dans le champ de la Gestalt-thérapie
- Différences culturelles, reproductions sociologiques, enjeux de pouvoir, de domination/soumission, hontes sociales, rapport à l’argent.
- Conceptions de la santé, postures qui en découlent.
La responsabilité institutionnelle et politique du superviseur
- Dimensions éthiques et déontologiques
- Relation avec les écoles et associations
- Connaissances des systèmes de validation
- Place du gestalt-thérapeute dans la cité et les médias
Compétences méthodologiques
- Différencier la posture de superviseur et la posture de thérapeute.
- Mettre en œuvre les différentes phases d’un travail de supervision. Exploration, problématique, hypothèses, orientations de travail,
- Savoir construire une alliance de travail et définir des orientations précises avec le supervisé.
- S’approprier et utiliser un outil d’évaluation pour la supervision
Compétences relationnelles et pédagogiques
- Capacités à repérer différentes postures en fonction des besoins : expert, conseil, herméneutique, co-construction,
- Capacités à construire un dialogue, à élaborer la situation avec un langage clair et précis,
- Capacités à repérer les modalités de contact du supervisé et l’aider à les améliorer,
- Compétence à donner des feed-back précis et intègres lorsque des manques apparaissent dans la pratique du supervisé,
Compétences dans le repérage et analyse des enjeux affectifs dans une relation thérapeutique
- Repérer les reproductions affectives dans la relation aider le supervisé à les mettre en dialogue avec son client
- Réguler les désaccordages émotionnels,
- Repérer les enjeux d’attachement, d’estime de soi, ou de sexualité dans les relations thérapeutiques,
- Différencier les types de transferts mobilisés,
- Soutenir le supervisé lorsqu’il perd confiance dans son potentiel.
Compétences dans la transmission théorico-clinique
- Faire le lien entre des situations cliniques, les concepts de la Gestalt-thérapie et la psychopathologie.
- Repérer les situations traumatiques, et mettre en œuvre une approche thérapeutique qui tienne compte des risques liés à la gestion des émotions
- Illustrer des façons de s’appuyer sur ces compétences pour éclairer les situations difficiles dans la relation thérapeutique.
- Commenter avec le supervisé ce qui se passe dans ses séances dans les termes de la Gestalt-thérapie
- Encourager ses supervisés à compléter leur formation par différents moyens : lectures, formations, exercices de présentation de situations,
Compétences déontologiques et réflexion éthique
- Connaître les codes de déontologie, s’y référer en cas de situations où il y a risque de transgression.
- Repérer les zones de corruptibilité des supervisés, les aider à en saisir les inconvénients pour leurs clients, et pour le lien thérapeutique
- Permettre aux supervisés d’en saisir le sens et de créer du nouveau avec leur client,
- Approfondir la réflexion éthique et la responsabilité professionnelle dans des situations particulières où la réponse déontologique ne suffit pas.
- Analyser les enjeux liés à la profession : juridiques, travail avec le réseau santé, formation professionnelle, associations professionnelles…
Méthodes pédagogiques
- Exposés par thèmes
- Exercices d’entraînement en sous-groupes, mise en place de sous-groupes de covision.
- Présentations et étude en groupe de situations de supervision enregistrées.
- Mises en situation avec jeux de rôles à partir de cas délicats,
- Practicums réels supervisés par le formateur
- Soit au sein du groupe de formation ; un thérapeute se fait superviser par un membre du groupe
- Soit avec des Gestalt-thérapeutes externes au groupe qui viennent se faire superviser
Evaluation
Evaluation formative en continu
- Autoévaluation des compétences en petits groupes à partir de l’outil d’évaluation donné en formation,
- Une évaluation du formateur après les practicums faits en groupe. Chaque stagiaire fera au moins deux practicums supervisés par un formateur.
- Carnet de bord individuel où chaque stagiaire reprendra les feed- back reçus et se déterminera des objectifs.
Evaluation finale :
- Une supervision réelle conduite sous le regard d’un jury composé de deux formateurs, suivie d’un entretien afin de présenter ce travail et le sens des choix effectués durant cette supervision.
- Présentation et soutenance de l’écrit professionnel sur un des thèmes de supervision.
En 2023
100%
des 15 stagiaires inscrits à la formation de superviseur à GESTALT-IFFP l’ont validée.
3,2/4
de satisfaction de la part des stagiaires qui l’ont suivi en 2023 sur les 5 critères suivants : acquisition des compétences, pédagogie, organisation et appréciation générale du cycle suivi, compétence des formateurs.