Formation de superviseur en Gestalt Thérapie

Promotion 2024-2026 complète

Durée

21 jours de formation

Public

Pour tout Gestalt Thérapeute ayant au minimum 5 années de pratique

Pré-requis pour l’inscription à cette formation :

  • Certificat de Gestalt-thérapeute
  • Minimum 5 années de pratique professionnelle en tant que Gestalt thérapeute
  • Attestation d’adhésion à une association professionnelle de Gestalt thérapie pour l’année en cours
  • Attestations de suivi de supervision
  • C.V., lettre de motivation et entretien avec Ursula BANDELOW-BÉCART (Responsable de Formation et/ou un autre formateur de l’équipe pédagogique).
    Téléphone : 06 09 01 17 86
    Courriel : u.bandelow@gmail.com ou gestaltiffp@gmail.com

Tarif

4095€ TTC (Tarif à titre individuel sans prise en charge)
Ce tarif appliqué à titre individuel est augmenté de 10% (4505€ TTC) en cas de prise en charge par l’employeur ou par un tiers dans le cadre d’une entreprise individuelle.

Formateurs

  • Yves MAIRESSE, Gestalt Thérapeute, Formateur, Superviseur , Membre titulaire de la Société française de Gestalt
  • Marie Jose DE AGUIAR, Gestalt Thérapeute, Formatrice, Superviseuse et Membre du CA de la Société Française de Gestalt

Inscription

Informations et demande de dossier d’inscription
par mail : gestaltiffp@gmail.com
ou par téléphone :
01 39 70 60 39 – 06 09 01 17 86.

Inscription
  • Acquérir les compétences utiles au superviseur en Gestalt-thérapie,
  • Saisir et mettre en œuvre les différentes fonctions du superviseur : clinique, didactique et éthique
  • Se placer dans une perspective de soutien et de transmission de la Gestalt-thérapie
  • Aider les gestalt-thérapeutes à repérer les d’impasses cliniques et les reproductions au sein de la relation thérapeutique,
  • Repérer avec les supervisés les indices corporels présents dans le champ thérapeutique, et leur permettre d’optimiser cette forme de communication dans leurs séances,
  • Savoir repérer et analyser les enjeux sociaux implicites dans la relation thérapeutique : place, domination sociale, humiliation, honte…
  • Prendre en compte les enjeux d’estime de soi dans ce travail de supervision, et apprendre à mener des régulations lorsqu’il y a des désaccordages dans la relation de supervision
  • Identifier avec le supervisé les éléments de sa posture qui soutiennent ou entravent son évolution comme Gestalt-thérapeute et l’aider à trouver des ressources pour s’améliorer

Éléments de méthodologie propre à la supervision

  • Le cadre de la supervision et l’identification des besoins du thérapeute. Création une alliance.
  • Compétences du superviseur à cerner les questions, à identifier la figure centrale, à élaborer des hypothèses, à apporter de la nouveauté qui remobilise le processus thérapeutique, à laisser la place à l’inconnu.

La fonction didactique de la supervision:

  • Clarification des concepts, échanges théoriques,
  • Articulation théorico-clinique, co-construction de savoirs,
  • Éclairages de la psychopathologie gestaltiste.
  • Eclairages liés à la psychopathologie des traumas et de l’apport des neurosciences dans ce domaine.

Repérages et identification des processus relationnels

  • Dysrégulation affective dans les transactions clients/thérapeute et thérapeute/superviseur et émergence des formes communes aux différents champs
  • Enjeux transférentiels et contre-transférentiels et perturbations à la frontière-contact.
  • Mise en conscience des manifestations corporelles implicites et de l’intercorporalité au cours du processus de contact.
  • Éléments de langage.

Les enjeux d’estime de soi dans la supervision

  • Mise en conscience de la honte, du sentiment d’illégitimité, des fragilités traumatiques, des introjects invalidants.
  • Soutien, sécurité, régulation interpersonnelle, développement des ressources, reconnaissance des limites.

Clarification des enjeux environnementaux et sociaux dans le champ de la Gestalt-thérapie

  • Différences culturelles, reproductions sociologiques, enjeux de pouvoir, de domination/soumission, hontes sociales, rapport à l’argent.
  • Conceptions de la santé, postures qui en découlent.

La responsabilité institutionnelle et politique du superviseur

  • Dimensions éthiques et déontologiques
  • Relation avec les écoles et associations
  • Connaissances des systèmes de validation
  • Place du gestalt-thérapeute dans la cité et les médias

Compétences méthodologiques

  • Différencier la posture de superviseur et la posture de thérapeute.
  • Mettre en œuvre les différentes phases d’un travail de supervision. Exploration, problématique, hypothèses, orientations de travail,
  • Savoir construire une alliance de travail et définir des orientations précises avec le supervisé.
  • S’approprier et utiliser un outil d’évaluation pour la supervision

Compétences relationnelles et pédagogiques

  • Capacités à repérer différentes postures en fonction des besoins : expert, conseil, herméneutique, co-construction,
  • Capacités à construire un dialogue, à élaborer la situation avec un langage clair et précis,
  • Capacités à repérer les modalités de contact du supervisé et l’aider à les améliorer,
  • Compétence à donner des feed-back précis et intègres lorsque des manques apparaissent dans la pratique du supervisé,

Compétences dans le repérage et analyse des enjeux affectifs dans une relation thérapeutique

  • Repérer les reproductions affectives dans la relation aider le supervisé à les mettre en dialogue avec son client
  • Réguler les désaccordages émotionnels,
  • Repérer les enjeux d’attachement, d’estime de soi, ou de sexualité dans les relations thérapeutiques,
  • Différencier les types de transferts mobilisés,
  • Soutenir le supervisé lorsqu’il perd confiance dans son potentiel.

Compétences dans la transmission théorico-clinique

  • Faire le lien entre des situations cliniques, les concepts de la Gestalt-thérapie et la psychopathologie.
  • Repérer les situations traumatiques, et mettre en œuvre une approche thérapeutique qui tienne compte des risques liés à la gestion des émotions
  • Illustrer des façons de s’appuyer sur ces compétences pour éclairer les situations difficiles dans la relation thérapeutique.
  • Commenter avec le supervisé ce qui se passe dans ses séances dans les termes de la Gestalt-thérapie
  • Encourager ses supervisés à compléter leur formation par différents moyens : lectures, formations, exercices de présentation de situations,

Compétences déontologiques et réflexion éthique

  • Connaître les codes de déontologie, s’y référer en cas de situations où il y a risque de transgression.
  • Repérer les zones de corruptibilité des supervisés, les aider à en saisir les inconvénients pour leurs clients, et pour le lien thérapeutique
  • Permettre aux supervisés d’en saisir le sens et de créer du nouveau avec leur client,
  • Approfondir la réflexion éthique et la responsabilité professionnelle dans des situations particulières où la réponse déontologique ne suffit pas.
  • Analyser les enjeux liés à la profession : juridiques, travail avec le réseau santé, formation professionnelle, associations professionnelles…

Méthodes pédagogiques

  • Exposés par thèmes
  • Exercices d’entraînement en sous-groupes, mise en place de sous-groupes de covision.
  • Présentations et étude en groupe de situations de supervision enregistrées.
  • Mises en situation avec jeux de rôles à partir de cas délicats,
  • Practicums réels supervisés par le formateur
    1. Soit au sein du groupe de formation ; un thérapeute se fait superviser par un membre du groupe
    2. Soit avec des Gestalt-thérapeutes externes au groupe qui viennent se faire superviser

Evaluation

Evaluation formative en continu

  • Autoévaluation des compétences en petits groupes à partir de l’outil d’évaluation donné en formation,
  • Une évaluation du formateur après les practicums faits en groupe. Chaque stagiaire fera au moins deux practicums supervisés par un formateur.
  • Carnet de bord individuel où chaque stagiaire reprendra les feed- back reçus et se déterminera des objectifs.

Evaluation finale :

  • Une supervision réelle conduite sous le regard d’un jury composé de deux formateurs, suivie d’un entretien afin de présenter ce travail et le sens des choix effectués durant cette supervision.
  • Présentation et soutenance de l’écrit professionnel sur un des thèmes de supervision.

En 2023

100%

des 15 stagiaires inscrits à la formation de superviseur à GESTALT-IFFP l’ont validée.

3,2/4

de satisfaction de la part des stagiaires qui l’ont suivi en 2023 sur les 5 critères suivants : acquisition des compétences, pédagogie, organisation et appréciation générale du cycle suivi, compétence des formateurs.