Formateurs : Ruella Frank et Jean-Marie Robine
Dates : 23/24/25 mars 2026 ou 27/28/29 mars 2026
Formateurs : Ruella Frank et Jean-Marie Robine
Dates : 23/24/25 mars 2026 (séminaire en anglais et en russe avec traduction consécutive de l’un vers l’autre)
ou 27/28/29 mars 2026 (séminaire en anglais et français avec traduction consécutive de l’un vers l’autre)
Séminaire de 3 jours
Tarif : 510 Euros TTC
Public : Gestalt Praticien.ne.s, Gestalt Thérapeutes, professionnels de la psychothérapie
Le contact est à l’origine de toute expérience, c’est le processus dynamique qui relie et articule les êtres humains et leur monde.
C’est à travers le contact que nous donnons forme à notre existence.
Dans cet atelier, Jean-Marie Robine et Ruella Frank explorent la nature esthétique du contact, où le mouvement, la sensation et le sens se déploient dans la formation des formes.
Ruella met en évidence les mouvements fondamentaux qui sous-tendent le contact, retraçant les schémas rythmiques qui façonnent notre expérience corporelle vécue. Jean-Marie s’appuie sur l’esthétique pour révéler comment le sens et la signification émergent à travers l’acte même de formation de formes. Ensemble, ils invitent les participants à une exploration incarnée de l’interaction entre le mouvement, la perception esthétique et l’action, où nous sommes à la fois activement et passivement engagés et réagissons aux fascinations du monde.
À travers des conférences, des expériences de mouvement, des illustrations cliniques, des démonstrations et des pratiques d’improvisation, nous explorerons les qualités cinétiques, kinesthésiques et esthétiques qui orientent notre contact. Dans cet entrelacement entre percevoir et être perçu, bouger et être bougé, nous trouvons et créons intuitivement moi avec toi.
Ruella et Jean-Marie s’expriment respectivement en anglais et en français, avec traduction dans les deux sens
Les Intervenants :
Ruella Fran![]() Ruella Frank, PhD, est fondatrice et directrice du « Center for Somatic Studies », membre du |
![]() Jean-Marie Robine est psychologue, gestalt-thérapeute et formateur français. Membre du « New York Institute for Gestalt Therapy », il est le fondateur et ancien directeur de l’Institut Français de Gestalt-thérapie (1980-2007), et cofondateur et ancien président de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT). Membre du comité de rédaction de plusieurs revues et éditions. |