Qu’est-ce que la Gestalt Thérapie ?
La Gestalt Thérapie: une nouvelle vision de l’homme
C’est un accompagnement de la personne dans « l’ici-maintenant-comment » qui réhabilite dans la globalité son ressenti existentiel, sensitif, émotionnel et corporel.
La Gestalt Thérapie et sa théorie ont été fondées vers 1950 par Dr. Frederick Perls (Psychiatre et Psychanalyste Allemand), Laura Perls, Paul Goodman, Ralph Hefferline et Isadore From. Elle fait partie des thérapies humanistes, relationnelles, existentielles et phénoménologiques.
La pensée « Gestaltiste » est une approche originale, authentique, philosophique et naturelle de la vie, c’est-à-dire de la pensée, des actions et de la sensibilité de l’être humain.
La Gestalt Thérapie se focalise sur la prise de conscience de l’expérience actuelle en cours, le processus (dans « l’ici et maintenant » et « comment »). Elle observe l’émergence du ressenti émotionnel et corporel et permet à la personne de développer une perception globale d’elle même, en unifiant ses dimensions affectives, sensorielles, corporelles, intellectuelles et sociales.
La Gestalt cherche à établir un contact authentique avec les autres et permet à chacun d’identifier sa manière d’ « être-au-monde ».
La Gestalt thérapie ne s’attache pas seulement à comprendre nos difficultés par le « pourquoi » mais vise à expérimenter des pistes de solutions nouvelles par le « sentir comment » mobilisateur de changement.
Suscitant responsabilité et autonomie, la Gestalt veut réconcilier l’être et l’avoir, mettre en relation savoir et pouvoir dans une logique d’intervention qui peut être soit individuelle ou collective. Cette mise en forme (signification du mot « Gestalt ») donne un sens à la croissance de la personne, en tenant compte du tissu familial et social. Cela, grâce à la mise en place de son autonomie – « je suis créateur de mes actes » – et à l’acceptation et mise en œuvre de ses potentialités.
La Gestalt Thérapie intègre et combine un ensemble de méthodes et techniques variées, verbales et corporelles.