Phénoménologie – Psychopathologie et Atmosphères: Vers une clinique de champ

Formateur: Gianni FRANCESETTI

Psychiatre, Gestalt Thérapeute, Formateur international, Coordonnateur Clinique de « l’Istituto di Gestalt HCC » Italie, Président de la Fédération Italienne de Psychothérapie, Membre de l’Institut de New York de Gestalt-thérapie. Il vit et travaille à Turin (Italie) comme psychothérapeute, psychiatre et superviseur.

Objectifs pédagogiques et programme de la formation « Phénoménologie – Psychopathologie et Atmosphères: Vers une clinique de champ »

Les atmosphères sont un concept philosophique  et clinique qui défie un paradigme mono-personnel et même bi-personnel en psychopathologie et en psychothérapie.

Changement culturel profond, un éloignement d’une conceptualisation de l’individu comme concept central pour comprendre l’être humain et sa souffrance. C’est un voyage vers les racines oubliées de notre subjectivité. Dans le séminaire, nous explorons comment ces idées peuvent pratiquement affecter et soutenir la pratique clinique, comment cette perspective change nos interventions d’un paradigme médical et même cocréatif vers un paradigme basé sur le champ. Où le self, conformément à notre théorie, est un processus émergent.