Formateurs : Olivier Naccache et Maëlle Gautier
Dates : 28 et 29 avril 2025
Formateurs : Olivier Naccache et Maëlle Gautier
Dates : 28 et 29 avril 2025
Stage de 2 jours
Tarif : 380 Euros TTC
Public : Gestalt Praticien.ne.s, Gestalt Thérapeutes, professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide
De tout temps, le rêve a intrigué les hommes.
Décoder les messages qui s’y trouvent et les interpréter constituait un métier vénéré 3000 ans avant notre ère en Mésopotamie. Quant aux Hébreux, ils considéraient qu’un rêve non interprété était comme une lettre non lue, offensant son auteur. Mais, au fait, qui en est l’auteur ?
Dans ce stage, nous regarderons l’évolution des pratiques de travail thérapeutique du rêve, depuis Freud et Jung, en nous penchant particulièrement sur les gestaltistes Perls, Fromm et plus récemment Ginger.
Selon Perls : « En Gestalt-thérapie, nous n’interprétons pas les rêves. Au lieu d’analyser, d’autopsier le rêve, nous voulons le ramener à la vie. La façon d’y parvenir est de revivre le rêve comme s’il se déroulait actuellement. Au lieu de le raconter comme si c’était une histoire passée, mettez le en action, jouez le au présent pour qu’il devienne une partie de vous-même, que vous y soyez vraiment impliqué ».
Quelle que soit la méthode de travail, le décryptage du rêve est riche, passionnant, et fait évoluer la relation entre le thérapeute et son patient.
Objectifs de la formation « L’utilisation des rêves en Gestalt Thérapie »
- Comprendre l’utilité des rêves en thérapie
- Connaître les différentes façons de travailler le rêve en thérapie
- Expérimenter les différentes façons de travailler les rêves dans la posture gestaltiste
Modalités du stage :
Alternance de temps expérientiels didactiques et de séquences théoriques. Les participants seront incités à venir avec un de leurs rêves, ou le rêve d’une personne qu’ils accompagnent.
Le décryptage se fera en conjuguant les différentes méthodologies de travail et grâce au soutien du groupe.
Peinture : Fritz Perls, 1966 – Otto Dix