Se dégager de la honte

Du 15 au 17 mars 2024
(Module de 3 jours)

Formateur : Jean-Marie Robine – Psychologue clinicien, Gestalt Thérapeute, Formateur, Superviseur et écrivain

Public : Etudiants en 3ème cycle de l’IFFP et/ ou Gestalt thérapeutes – professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide

Objectifs de la formation

La honte est un sentiment douloureux, un sentiment que nous avons parfois l’impression d’être seuls à ressentir alors qu’il habite une majorité d’entre nous. C’est sans doute parce que la honte nous isole, nous coupe de la communauté des humains, en nous donnant le goût amer de ne pas en être digne, de n’être pas à la hauteur voulue, de ne pouvoir être aimé tel que l’on est.
Le regard de l’autre est très présent dans cette expérience : on y voit ou y imagine des reproches, du rejet, de l’humiliation. Parfois même, c’est la victime de souillures ou de maltraitance qui éprouve la honte…
Souvent nous inventons des moyens très élaborés pour ne pas rencontrer la honte et nous préférons nous en défendre, la garder enfouie, non-consciente ; c’est alors qu’elle vient empoisonner notre vie et nos relations et que parfois, à notre tour, nous y plongeons l’autre à notre insu, avec l’espoir –et l’illusion- de nous en débarrasser !

Cette formation sera l’occasion de découvrir ou de confirmer la place centrale que peut occuper la honte dans l’expérience humaine et dans la création de symptômes et de pathologies.

Programme de la formation

  • Donner des axes de réflexion et de propositions de compréhension de ce phénomène ;
  • Inviter à explorer cette composante de notre existence, à la reconnaître, et à envisager différentes modalités permettant à nos clients d’entreprendre de s’en dégager, autant que faire se peut ;
  • Permettre à l’étudiant d’explorer certaines dimensions de ses propres hontes ce qui s’avère essentiel afin de ne pas s’en dégager en les transférant sur les clients.