Psychopathologie, santé et maladie, posture, articulation de ces concepts en Gestalt-thérapie

Objectifs

  • Travailler la cohérence des différentes postures du gestalt-thérapeute (posture de champ ou posture impliquant une séparation sujet / objet) avec la conception de l’humain, de la santé et de la psychopathologie.
  • Repérer les signes d’une souffrance et ou pathologie relevant d’une prise en charge médicale. Connaitre nos limites et les limites du travail en psychothérapie.
  • Envisager les conduites à tenir et les ressources possibles pour accompagner les clients en difficultés.
  • S’approprier la psychopathologie en ayant une vision d’ensemble et articulée à la pratique.
  • Connaitre l’organisation de la prise en charge en psychiatrie en France, les modalités d’hospitalisations sous contraintes.

Programme

  • Conception de la santé et Gestalt-thérapie : cohérence, positionnement, conséquences sur le projet thérapeutique.
  • Rappels théoriques sur les différentes postures et leur cohérence au sein de la théorie de la Gestalt-thérapie et les conséquences sur le projet de thérapie.
  • Psychopathologie inspirée du DSM et autres approches psychopathologiques d’orientation phénoménologique : articulation à la Gestalt-thérapie.
  • La psychopathologie en pratique : repérer la fragilité et le risque de décompensation suicidaire et ou pathologie délirante ou dissociative.
  • Aperçu sur les traitements et les prises en charge en psychiatrie.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exemples cliniques apportés par l’intervenant
    Séquences d’analyse de pratique à partir des situations apportées par les participants.
  • Lecture par petits groupes de textes puis débat en groupe.
    Practicums : thérapeute/ observateur/ client : exercices dirigés sur les postures et le langage du thérapeute.
  • Travail en petits groupes de réflexion
  • Travail en petit groupe pour l’intégration des apports théoriques.

Moyens d’évaluation

  • Evaluation directe au cours de la formation, des échanges, questionnements permettant d’ajuster les apports en fonction de l’intégration.
  • Evaluation à distance effectuée le cas échéant par IFPP