Le corps est une limite importante dans la Gestalt Thérapie. Nous avons à prendre conscience que nous avons un corps pour pouvoir le prendre en compte, y être attentif et le soigner.
En tant que praticien thérapeute, la conscience que nous avons de notre propre corps nous permet d’accompagner notre client à prendre en compte le sien.
Nous serons attentif à notre axe corporel, ce qui nous permet de comprendre comment notre corps se situe dans l’espace, comment il est en relation avec son environnement, avec ses racines.
Nous repérerons nos points d’appui et leurs formes et leurs interactions dans le champ. Favoriser cette prise de conscience, comprendre, être vigilant nous permet de favoriser notre croissance.
1) Connaître la relation entre la limite de contact dans une gestalt thérapie et la prise de conscience corporelle. Ce qui est commun : le processus de contact, la frontière du contact et ici et maintenant les deux.
2) Ce qui comprend la prise de conscience corporelle et où il me porte dans le processus de certains contacts.
3) Qui est l’axe corporel de chaque personne et comment le trouver.
4) Travailler avec le contact de l’autre, ce que j’ai à faire pour la prise de conscience de l’autre, du groupe, de moi et de l’autre.
Alternance entre apports théoriques et expérimentations didactiques.