CORONAVIRUS (COVID-19) : RECOMMANDATIONS POUR UNE GESTALT-THERAPIE MENEE A DISTANCE
Cher.e.s stagiaires en Gestalt-thérapie de 3è et 4e cycle,
Cher.e.s Gestalt-thérapeutes,
Certifié en tant que Gestalt-praticien ou Gestalt-thérapeute, vous êtes habilité(e) à accompagner des clients et durant cette période exceptionnelle de confinement, vous êtes amené(e) à maintenir le lien avec ces personnes en procédant à des séances téléphoniques ou en ligne.
Nous souhaitons partager avec vous le document1 ci-joint de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que vous pouvez téléchargez en cliquant ICI. Vous y trouverez des considérations qui, nous le pensons, pourront vous être très utiles pour accompagner vos clients éprouvés par cette situation de pandémie et de confinement.
Nous souhaitons également vous rappeler que ces séances menées à distance doivent se dérouler dans le strict respect des principes éthiques et déontologiques de notre profession, comme cela doit être le cas en séance face-face.
L’EAP et l’EAGT ont élaboré des recommandations provisoires dédiées à la conduite d’une psychothérapie à distance, que vous pouvez télécharger ci-après. Nous vous incitons à lire attentivement ces documents et à veiller à leur application.
- EAP : Recommandations2 version anglaise / version française
- EAGT : Propositions de recommandations3 de la Commission d’Ethique de l’EAGT relatives à la conduite d’une e- psychothérapie : version anglaise // version française
Note : Veuillez noter que les recommandations de l’EAGT n’ont pas encore été entérinées par son board mais que compte tenu de la situation de crise, l’EAGT les met à disposition et autorise leur utilisation comme référence durant cette période.
Il va de soi, que durant toute cette période, la poursuite d’une supervision régulière, via les outils numériques ad hoc, est nécessaire.
L’équipe pédagogique reste à votre écoute si besoin, soit par téléphone au 06-09-01-17-86 ou soit par mail à l’adresse suivante: gestaltiffp@gmail.com
Et pour terminer, une citation de Albert Enstein, en cette période déroutante :
« La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le côté mystérieux de la vie. C’est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l’art et de la science véritable. »
Bien à vous,
Ursula Bandelow-Bécart au nom de Gestalt-IFFP
1- Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19. World Health Organization (OMS); [Mars 2020]. WHO Reference Number : WHO/2019-nCoV/Mental Health/2020.1. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO
2- Conseils provisoires pour la conduite d’une psychothérapie en ligne. EAP. By AM Rhodes on 17 March 2020 : http://news.europsyche.org/eap_member_information_20_covid-19/EAPonlineGuidance.pdf
3- Special ethical needs for e therapy. EAGT. Disponible sur le site : https://www.eagt.org