Formation de superviseurs de Gestalt Thérapeutes

PUBLIC

Pour tout Gestalt Thérapeute ayant au minimum 5 années de pratique

TARIF

3800€ TTC (Tarif à titre individuel sans prise en charge)

FORMATEURS

  • Yves MAIRESSE, Gestalt Thérapeute, Formateur, Superviseur , Membre titulaire de la Société française de Gestalt
  • Sylvie SCHOCH DE NEUFORN, Psychologue , Gestalt Thérapeute, Formatrice, Superviseuse et didacticienne, membre agréée du CEGt
  • Marie Jose DE AGUIAR, Gestalt Thérapeute, Formatrice, Superviseuse et Membre du CA de la Société Française de Gestalt

MODALITES PRATIQUES

Durée: 17 jours de formation
Lieu: 77, Rue des Archives – 75003 PARIS
Dates:
2022: 10/11 janvier – 14/15 mars – 9/10 mai – 12/13/14 septembre – 14/15/16 novembre
2023: 16/17/18 janvier et 24/25 avril (week-end d’évaluation et de la certification délivrée par GESTALT-IFFP)
Dossier d’inscription sur demande à gestaltiffp@gmail.com

OBJECTIFS

  • Acquérir les compétences utiles au superviseur en Gestalt-thérapie,
  • Saisir et mettre en œuvre les différentes fonctions du superviseur : clinique, didactique et éthique
  • Se placer dans une perspective de soutien et de transmission de la Gestalt-thérapie
  • Aider les gestalt-thérapeutes à repérer les d’impasses cliniques et les reproductions au sein de la relation thérapeutique,
  • Repérer avec les supervisés les indices corporels présents dans le champ thérapeutique, et leur permettre d’optimiser cette forme de communication dans leurs séances,
  • Savoir repérer et analyser les enjeux sociaux implicites dans la relation thérapeutique : place, domination sociale, humiliation, honte…
  • Prendre en compte les enjeux d’estime de soi dans ce travail de supervision, et apprendre à mener des régulations lorsqu’il y a des désaccordages dans la relation de supervision
  • Identifier avec le supervisé les éléments de sa posture qui soutiennent ou entravent son évolution comme Gestalt-thérapeute et l’aider à trouver des ressources pour s’améliorer,

LES CONTENUS

Éléments de méthodologie propre à la supervision

    • Le cadre de la supervision et l’identification des besoins du thérapeute. Création une alliance.
    • Compétences du superviseur à cerner les questions, à identifier la figure centrale, à élaborer des hypothèses, à apporter de la nouveauté qui remobilise le processus thérapeutique, à laisser la place à l’inconnu.

La fonction didactique de la supervision:

    • Clarification des concepts, échanges théoriques,
    • Articulation théorico-clinique, co-construction de savoirs,
    • Éclairages de la psychopathologie gestaltiste.
    • Eclairages liés à la psychopathologie des traumas et de l’apport des neurosciences dans ce domaine.

Repérages et identification des processus relationnels

    • Dysrégulation affective dans les transactions patients/thérapeute et thérapeute/superviseur et émergence des formes communes aux différents champs
    • Enjeux transférentiels et contre-transférentiels et perturbations à la frontière-contact.
    • Mise en conscience des manifestations corporelles implicites et de l’intercorporalité au cours du processus de contact.
    • Éléments de langage.

Les enjeux d’estime de soi dans la supervision

    • Mise en conscience de la honte, du sentiment d’illégitimité, des fragilités traumatiques, des introjects invalidants.
    • Soutien, sécurité, régulation interpersonnelle, développement des ressources, reconnaissance des limites.

Clarification des enjeux environnementaux et sociaux dans le champ de la Gestalt-thérapie

    • Différences culturelles, reproductions sociologiques, enjeux de pouvoir, de domination/soumission, hontes sociales, rapport à l’argent.
    • Conceptions de la santé, postures qui en découlent.

La responsabilité institutionnelle et politique du superviseur

    • Dimensions éthiques et déontologiques
    • Relation avec les écoles et associations
    • Connaissances des systèmes de validation
    • Place du gestalt-thérapeute dans la cité et les médias

LES COMPETENCES VISEES

Compétences méthodologiques

    • Différencier la posture de superviseur et la posture de thérapeute.
    • Mettre en œuvre les différentes phases d’un travail de supervision. Exploration, problématique, hypothèses, orientations de travail,
    • Savoir construire une alliance de travail et définir des orientations précises avec le supervisé.
    • S’approprier et utiliser un outil d’évaluation pour la supervision

Compétences relationnelles et pédagogiques

    • Capacités à repérer différentes postures en fonction des besoins : expert, conseil, herméneutique, co-construction,
    • Capacités à construire un dialogue, à élaborer la situation avec un langage clair et précis,
    • Capacités à repérer les modalités de contact du supervisé et l’aider à les améliorer,
    • Compétence à donner des feed-back précis et intègres lorsque des manques apparaissent dans la pratique du supervisé,

Compétences dans le repérage et analyse des enjeux affectifs dans une relation thérapeutique

    • Repérer les reproductions affectives dans la relation aider le supervisé à les mettre en dialogue avec son client
    • Réguler les désaccordages émotionnels,
    • Repérer les enjeux d’attachement, d’estime de soi, ou de sexualité dans les relations thérapeutiques,
    • Différencier les types de transferts mobilisés,
    • Soutenir le supervisé lorsqu’il perd confiance dans son potentiel.

Compétences dans la transmission théorico-clinique

    • Faire le lien entre des situations cliniques, les concepts de la Gestalt-thérapie et la psychopathologie.
    • Repérer les situations traumatiques, et mettre en œuvre une approche thérapeutique qui tienne compte des risques liés à la gestion des émotions
    • Illustrer des façons de s’appuyer sur ces compétences pour éclairer les situations difficiles dans lPa relation thérapeutique.
    • Commenter avec le supervisé ce qui se passe dans ses séances dans les termes de la Gestalt-thérapie
    • Encourager ses supervisés à compléter leur formation par différents moyens : lectures, formations, exercices de présentation de situations,

Compétences déontologiques et réflexion éthique

    • Connaître les codes de déontologie, s’y référer en cas de situations où il y a risque de transgression.
    • Repérer les zones de corruptibilité des supervisés, les aider à en saisir les inconvénients pour leurs clients, et pour le lien thérapeutique
    • Permettre aux supervisés d’en saisir le sens et de créer du nouveau avec leur client,
    • Approfondir la réflexion éthique et la responsabilité professionnelle dans des situations particulières où la réponse déontologique ne suffit pas.
    • Analyser les enjeux liés à la profession : juridiques, travail avec le réseau santé, formation professionnelle, associations professionnelles…

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Exposés par thèmes
  • Exercices d’entraînement en sous-groupes, mise en place de sous-groupes de covision.
  • Présentations et étude en groupe de situations de supervision enregistrées.
  • Mises en situation avec jeux de rôles à partir de cas délicats,
  • Practicums réels supervisés par le formateur
    1. Soit au sein du groupe de formation ; un thérapeute se fait superviser par un membre du groupe
    2. Soit avec des Gestalt-thérapeutes externes au groupe qui viennent se faire superviser

EVALUATION

Evaluation formative en continu

    • Autoévaluation des compétences en petits groupes à partir de l’outil d’évaluation donné en formation,
    • Une évaluation du formateur après les practicums faits en groupe. Chaque stagiaire fera au moins deux practicums supervisés par un formateur.
    • Carnet de bord individuel où chaque stagiaire reprendra les feed- back reçus et se déterminera des objectifs.

Evaluation finale :

    • Une supervision réelle conduite sous le regard d’un jury composé de deux formateurs, suivie d’un entretien afin de présenter ce travail et le sens des choix effectués durant cette supervision.

 

Informations et demande de dossier d’inscription par mail : gestaltiffp@gmail.com
ou par téléphone : 01 39 70 60 39 – 06 09 01 17 86.

ATELIER « DÉCOUVERTE DE LA GESTALT THÉRAPIE » avec Maëlle GAUTIER – Olivier NACCACHE

ATELIER « DÉCOUVERTE DE LA GESTALT THÉRAPIE » avec Maëlle GAUTIER et Olivier NACCACHE

>> La Gestalt Thérapie vous intéresse et vous avez envie d’en savoir plus ?

Venez la découvrir en participant à un des ateliers  « Découverte » qui auront lieu dans notre centre Gestalt IFFP au 77 rue des Archives Paris 3e. Les prochaines dates en 2021 sont:

27 Juin – 27 Août ou 24 Octobre 2021 de 12 h 30 à 18 h

Au plaisir de vous accueillir peut être dans notre centre le dimanche 27 juin 2021, lors de cet atelier « Découverte de la Gestalt ».

[Portes ouvertes] Découvrez notre Institut GESTALT-IFFP et notre Formation professionnelle de Gestalt Praticien / Gestalt Thérapeute

Ces après-midis d’information sur la formation professionnelle de Gestalt Praticien / Gestalt Thérapeute sont organisées plusieurs fois par an

Notre prochain après-midi d’information sur notre institut GESTALT-IFFP et notre formation professionnelle de Gestalt Praticien / Gestalt Thérapeute est organisée le :

Lundi 21 juin 2021 de 14 h à 17 h dans notre centre de formation Gestalt-IFFP au 77 rue des Archives – 75003 PARIS

Cet après-midi d’information vous permettent de rencontrer des formateurs de notre institut et d’avoir un espace temps pour des renseignements et des questions au sujet de notre cursus de formation de Gestalt Praticien et Gestalt Thérapeute.

Nous limitons le nombre de participants. Merci de nous faire parvenir votre inscription par mail à gestaltiffp@gmail.com ou en appelant Ursula Bandelow-Bécart au 06 09 01 17 86.

>> Flyer de la journée Portes Ouvertes du 21 juin 2021

ATELIER « DÉCOUVERTE DE LA GESTALT THÉRAPIE » avec Laure THIEBLEMONT – Yolène DESAUNAY

ATELIER « DÉCOUVERTE DE LA GESTALT THÉRAPIE » avec Laure THIEBLEMONT et Yolène DESAUNAY

>> La Gestalt Thérapie vous intéresse et vous avez envie d’en savoir plus ?

Venez la découvrir en participant à un des ateliers  « Découverte » qui auront lieu dans notre centre Gestalt IFFP au 77 rue des Archives Paris 3e. Les prochaines dates en 2021 sont:

28 mars – 3 mai ou 31 juillet 2021 de 13h45 à 18h30

Découvrez le flyer de l’événement téléchargeable en PDF en cliquant sur ce lien

Les émotions, entre présent, histoire de vie, et mémoire corporelle

« Les émotions, entre présent, histoire de vie et mémoire corporelle»

Dates :  20/21/22/23 septembre 2021

Tarif de la formation des 4 jours :  640  Euros TTC

Renseignements et inscription auprès de Ulla Bandelow-Bécart
Mail : gestaltiffp@gmail.com – Tél. : 06 09 01 17 86

Voir le flyer de l’événement

Publics visés du module de formation « Les émotions, entre présent, histoire de vie, et mémoire corporelle »

TOUT PROFESSIONNEL DE LA GESTALT THERAPIE OU DE LA  PSYCHOTHERAPIE SOUHAITANT ENRICHIR SA PRATIQUE

Objectifs pédagogiques et programme de la formation

Ce séminaire expérimental s’inscrit dans le projet de développer une clinique de la complexité dans une perspective transdisciplinaire et intégrative. Cette démarche s’appuie sur les apports de la sociologie clinique, la psychanalyse, la gestalt-thérapie et les neurosciences. Elle propose une approche systémique et dialectique des influences réciproques entre les processus socio psychiques et neuropsychiques.

Il est proposé à des chercheurs, des psychosociologues et psychothérapeutes, ayant une solide formation clinique.

Les participants seront invités à explorer des articulations entre les tensions corporelles, les expressions émotionnelles, les conflits psychiques et sociaux tels qu’ils se construisent dans l’histoire personnelle, familiale, sociale et se reproduisent dans la vie quotidienne.

Le travail vise à :
• Repérer et créer les conditions sécurisantes à l’exploration de situations émotionnelles dans les pratiques d’accompagnement.
• Rechercher les influences réciproques entre le registre de l’histoire socio-familiale, le registre psycho-affectif des attachements et des relations interpersonnelles et le registre des processus corporels.
• Développer une attention aux différents modes d’expression/répression ou de régulation/dysrégulation du système émotionnel ; corporel (implicite), comportemental et verbal (explicite).
• Coconstruire une forme de présence et de dialogue qui prenne en compte différents enjeux présents dans une situation émotionnelle et qui ouvre vers une compréhension complexe du vécu en cours.
• S’ouvrir aux résonnances individuelles ou groupales, et réfléchir aux impacts implicites ou explicites de ces résonnances exprimées ou non exprimées en cours de travail.
• Construire une approche clinique interactive où les résonnances de l’accompagnant et du groupe peuvent devenir des ressources et faciliter les processus de dégagement de situations émotionnelle figées.

Une journée sera consacrée à explorer les différents moyens d’intégrer une clinique de la complexité dans les pratiques de recherche, de formation et de psychothérapie engagées par les participants.

Fondements Gestaltistes pour le traitement des traumas 2021

   

Dates:  4/5/6 Juin 2021

Formatrice:
Sylvie Schoch de Neuforn
Psychologue clinicienne, Gestalt Thérapeute, Superviseur et didacticienne, membre agréee du CEGt

Tarif: 480 Euros (tarif individuel)

Objectifs de la formation:
Sensibiliser  les Gestalt Thérapeutes aux fondements Gestaltistes pour le traitement des traumas

Programme de la formation aux fondements Gestaltistes pour le traitement des traumas

  • Les différents types d’événements traumatiques (événements unique vs exposition prolongée)
  • Leurs conséquences psychopathologiques (syndrome de stress post-traumatique et trauma complexe)
  • Les différentes prises en charge conseillées et le travail en réseau
  • Les techniques de self-care pour que le Gestalt thérapeute puisse prendre soin de lui-même face à la difficulté de certaines prises en charge

La thérapie des traumas d’après les fondamentaux de la gestalt-thérapie.

Ce module mettra en avant ce qui dans la gestalt-thérapie permet d’accompagner les personnes traumatisées, tout en précisant les spécificités de cette prise en charge. Nous ferons référence aux recherches récentes sur la neurophysiologie des processus traumatiques et à ce qui caractérise les approches spécifiques en thérapie du trauma, le tout dans une recherche de cohérence et de développement de la compétence du gestalt-thérapeute.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et supports de cours, apports didactiques en groupe, études de cas d’accompagnement, practicums supervisés, bibliographie.

Evaluation de la formation aux fondements Gestaltistes pour le traitement des traumas

  • Evaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Les troubles alimentaires à l’adolescence

Dates : 4 et 5 Avril 2021

Formatrice : Anne PARAVY, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Docteur en Sciences de l’Education
Tarif de la formation :  320 Euros TTC

Publics visés du module de formation « Les Troubles alimentaires à l’adolescence »

TOUT PROFESSIONNEL DE LA PSYCHOTHERAPIE SOUHAITANT ENRICHIR SA PRATIQUE

Objectifs pédagogiques de la formation Psychopathologie : Les troubles alimentaires à l’adolescence

  • Être capable d’analyser les conditions d’apparition des troubles alimentaires à l’adolescence
  • En comprendre l’étiologie et le sens

Programme de la formation Psychopathologie: Les troubles alimentaires à l’adolescence

  • L’Anorexie vécue comme une  » passion du rien » et un contrôle du « tout »
  • Dimension psychologique et sociologique
  • Les prises en charge multiples adaptées à cette forme psychopathologique
  • Pathologie du narcissisme
  • Signe précurseur d’une personnalité borderline
  • La boulimie, revers antagoniste de l’anorexie
  • Études de cas illustrants ces analyses théoriques
  • Comprendre ces pathologies (expression du malaise adolescent, expression d’une crise temporaire ou émergence d’une structure psychopathologique spécifique à l’âge adulte)

Modalités pédagogiques de la formation  » Les troubles alimentaires à l’adolescence »

Apports théoriques et supports de cours, apports didactiques en groupe, practicums supervisés, études de cas cliniques, bibliographie.

Evaluation de la formation « Les troubles alimentaires à l’adolescence »

  • Evaluation en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction